Le pouvoir de la pensée positive

Dans un précédent article, votre communauté pour remporter l’Euro Millions en groupe cherchait à élucider les mystères du subconscient. Dans cet article, nous vous expliquons comment le bluffer positivement. À l’instar des médicaments placebo, nous sommes convaincus que la pensée positive peut avoir un effet de potion magique sur votre chance de réussir.

Installation de plusieurs sculptures de cerveaux colorés positionnés en cercle.
https://www.flickr.com/photos/lapolab/5270342294/

Formulation positive

Le pouvoir des mots n’est pas à négliger. Nous ne saurions trop vous conseiller d’employer systématiquement des formulations positives pour niveler votre moral et celui de votre interlocuteur vers le haut. Par exemple, si vous êtes en retard, ne dites pas : « Veuillez m’excuser pour ce retard » mais « Je vous remercie d’avoir attendu ».

D’autre part, sachez bien vous entourer car votre esprit est très réceptif aux paroles de vos proches. Alors que votre auto-persuasion est assimilée par votre cerveau comme une hérésie au bon sens, votre subconscient intègre les paroles de votre entourage comme étant celle de dieu. En outre, la musique, la lecture et les médias peuvent produire ce même effet sur votre mental.

Renforcement positif

Une étude a démontré que le renforcement positif pouvait influer sur le résultat final en faisant jouer deux équipes novices au bowling. Dans cet exemple, une consigne différente a été donnée à chaque équipe. Pour la première, le but était de faire une remarque négative à chaque défaite. Tandis que pour l’autre, les joueurs devaient s’échanger uniquement des compliments, peu importe le résultat. La conclusion de cette rencontre était flagrante, l’équipe avec un comportement positif s’améliorait à chaque lancé. Alors que pour l’autre, le niveau avait tendance à dégringoler.

La psychologie positive se retrouve aussi dans les méthodes d’enseignement à l’étranger et commence à être intégrée chez nous. Il s’agit donc d’un travail en amont pour développer la confiance et la sociabilité de l’enfant. Par exemple, le cours peut commencer par une séance d’échange de compliments entre les élèves. Par la suite, les enfants cherchent naturellement à se soutenir mutuellement, sans exclure d’autres élèves, et les résultats scolaires s’avèrent meilleurs.

Lire la suite sur : le renforcement positif

Pensez positif, votre persévérance finira toujours par être récompensée. Pour citer le poète latin Virgile, la fortune sourit aux audacieux. Sous-entendu, si vous ne jouez pas de grille d’Euro Millions par peur de perdre, vous ne risquerez pas de gagner quoi que ce soit.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam