Le thé, élixir de chance

La boisson la plus consommée du monde après l’eau, c’est le thé. Outre le plaisir gustatif que ce breuvage procure, sa popularité s’explique par les nombreuses propriétés bienfaisantes qu’on lui accorde. Le thé tonifie, apaise et apporte même de la chance. Dans cet article, SuperChance100 vous donne les astuces pour remporter l’Euro Millions en savourant une bonne tasse de thé.

Photographie d'une tasse de thé avec des feuilles flottant à la surface du breuvage.
https://www.flickr.com/photos/anshee/10349678644/

Numéro 1

Eh oui, avec surprise, le café n’est pas la mixture la plus populaire et tant mieux car le thé est bien plus sain. On estime d’ailleurs à 4 millions de tonnes la consommation annuelle de thé dans le monde, avec un record pour les Anglais qui atteignent le score de 76 tonnes. Petit écart cependant de l’humanité quant à la mode healthy, le café se place en troisième position derrière la bière.

En partance de Chine

On ne saurait dénigrer l’engouement pour la bière et commettre un blasphème à son sujet, toutefois, il faut reconnaître que les origines du thé sont bien plus raffinées. Son apparition remonterait à l’époque de la Chine antique. On raconte que l’empereur Shen Nung faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer. Une légère brise agita les branches et quelques feuilles se glissèrent dans la tasse du noble. Ce mélange inattendu donna une couleur et un parfum délicat à l’eau que l’empereur apprécia énormément. L’arbre était un théier sauvage. Le thé était né et les maisons de thé ne tardèrent pas à proliférer partout en Chine.

Avec une pointe de lait

La convivialité qu’offre une pause thé finit par s’étendre dans les autres pays. Son exotisme fut sans doute lié à la création de nombreuses croyances et superstitions autour de sa consommation. Par exemple, en Angleterre, le « five o’clock tea » est un rituel très spécial pour les Britanniques. Cet instant de réconfort ponctue leur journée d’un moment agréable pour discuter. Les élucubrations sur l’avenir deviennent alors récurrentes autour de la tasse de thé. On raconte par exemple qu’une feuille de thé flottant à la surface annonce l’arrivée d’un visiteur ou que si le thé laisse s’échapper quelques bulles c’est signe de chance en amour ou en argent.

L’hospitalité marocaine

Le thé à la menthe marocain est devenu un élément central de la vie sociale au Maghreb. Et pourtant, ce n’est qu’au XIXe siècle que le thé importé d’Angleterre se répandit dans les pays du Maghreb. L’infusion est alors remplacée petit à petit par le thé et tout un folklore ainsi qu’un artisanat s’est développé autour de ce nouveau breuvage devenue la boisson nationale par excellence. Sa préparation se fait en plusieurs étapes pour retirer l’amertume d’une variété de thé de Chine nommée « gunpowder ». Puis on ajoute de la menthe fraîche et des morceaux de pain de sucre. Le contenu de la théière doit être versé dans de petits verres d’une façon bien particulière. La théière doit être tenue bien haute (au-dessus du verre de préférence) pour aérer le thé et faire mousser le sucre. En effet, tout l’art du thé marocain tient de cette maîtrise car la mousse est un présage de chance et de fortune.

Ésotérisme chinois

Les inventeurs du thé se livrent à un autre rite capable de prédire l’avenir grâce au dépôt au fond de la tasse. Nous repartons donc en Chine pour vous expliquer comment fonctionne la tasséomancie. Pour réaliser une séance de lecture de feuilles de thé, vous avez besoin bien évidemment de thé, d’une tasse très sobre pour faciliter la lecture et d’eau bouillante. La personne en quête de réponses doit boire son thé en laissant une petite quantité au fond de la tasse afin de disposer aléatoirement le dépôt de feuilles de thé en tournant trois fois la tasse dans le sens horaire. Si dans votre tasse apparaît un dessin en forme d’ancre, de bouquet, de chien lévrier, de colombe ou encore de coquillage, c’est le moment de tenter votre chance en jouant une grille d’Euro Millions.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam