Les acteurs, ces superstitieux (2)

Dans le précédent article sur le thème de la superstition chez les acteurs, nous nous sommes amusés à pointer quelques mots à ne pas prononcer dans le monde du théâtre. La superstition, c’est précisément un sujet que nous connaissons puisque les communautés de joueurs de SuperChance100 en usent et en abusent.

Et on les comprend ! Quoi de plus déstabilisant que de mettre son destin entre les mains du hasard ? Il est humain de chercher à avoir un ersatz d’emprise sur les tirages d’Euro Millions sur lesquels on fonde beaucoup d’espoirs. Les comédiens, eux, comptent sur la chance pour éviter des mésaventures telles que l’oubli d’une réplique, un bafouillage, un trébuchement sur scène et pire, le désaveu du public.

Salle de théâtre.
https://pixabay.com/fr/users/Krzysiek-105128/

À éviter

On évite de siffler dans un théâtre. Il paraît que ça attire les sifflets du public, pire scénario pour les comédiens. Historiquement, on dit que c’est une vieille interdiction instaurée au temps où les régisseurs communiquaient en sifflant pour changer de décor. Si tout le monde s’y mettait, il y avait de quoi brouiller le message.

On évite d’offrir des œillets à une actrice car cela n’annonce rien de bon. À une certaine époque, lorsque les acteurs étaient directement sous contrat avec un théâtre, le directeur du lieu offrait un bouquet de roses aux actrices reconduites et des œillets à celles qu’on ne gardait pas.

Enfin, on évite de porter du vert, sous peine de porter malheur. Et apparemment, on ne plaisante pas avec ça. Seuls les clowns peuvent déroger à la règle. On trouve plusieurs explications à cette superstition, notamment la présence de produits toxiques dans la teinture verte des vêtements dans le passé. Cela aurait causé des désagréments de santé plus ou moins graves chez les comédiens. Une autre légende véhicule l’idée que Molière portait du vert le jour de sa mort, sur scène, alors qu’il jouait Le malade imaginaire. Bien que ces faits aient été démentis, la légende perdure et continue de faire trembler les comédiens.

Et vous, quelles superstitions vous touchent ?

Étiquetté , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam