Les actionnaires de la FDJ

Créée dans les années 70 par l’État, la Française des jeux (FDJ) est une des entreprise les plus florissantes de France. Le gouvernement est l’actionnaire majoritaire du groupe et détient 72 % des parts. À ce chiffre s’ajoute 28 % d’actions réparties entre différentes structures méconnues du grand public. Qui sont les autres actionnaires de la FDJ ? SuperChance100.Info vous révèle leurs noms dans cet article.

Les Invalides à Paris.
https://www.flickr.com/photos/teachandlearn/2898493385/

D’une tombola caritative à une loterie nationale

En France, la réglementation des jeux d’argent est une très vieille affaire. Bien avant que les jeux de tirage, de grattage et de paris sportifs ne soient regroupés sous l’enseigne FDJ, seuls quelques entreprises et associations caritatives étaient autorisés à vendre ce type d’offres. Le jeu de loterie le plus populaire du siècle dernier a été créé après la première guerre mondiale par les combattants mutilés, aussi appelés « les gueules cassées ». Pour aider ces héros à reprendre goût à la vie, l’association récolte des fonds en organisant des tombolas. Le succès est tel que l’État doit intervenir pour réguler ces jeux.

Des actionnaires insoupçonnés

En 1933, le gouvernement souhaite sécuriser davantage les jeux de tirage et crée la Loterie Nationale pour venir officiellement en aide aux gueules cassées. Par la suite, l’exclusivité du marché des jeux de tirage est confiée à la FDJ. Le monopole en poche, la maison de jeux n’a pas pour autant balayé la concurrence. Pour parvenir à un juste compromis, les anciens émetteurs de billets de la Loterie Nationale deviennent des actionnaires du groupe. Ainsi, 20 % du capital sont répartis entre neuf organismes dont l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (9,2 %), la Fédération Maginot (4,2 %), l’IDSUD (2,6 %), la Confédération des débitants de tabac (2 %), la Mutuelle du Trésor (1 %), Comalo (0,6 %) et les Émissions Berger (0,4 %). La liste d’actionnaires se complète avec l’agence de courtiers-mandataires Soficoma (3 %) et par le Fonds Commun de Placement des salariés (5 %).

Aujourd’hui encore, lorsque vous achetez votre grille d’Euro Millions, une partie de votre mise est envoyée à ces associations. Incroyable, non ?

Étiquetté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam