Les bonnes œuvres de la FDJ

On y pense rarement sous cet angle, mais l’un des buts des jeux d’argent sous l’égide de l’État, comme l’EuroMillions, est la charité. En parallèle des cagnottes pour les joueurs, des sommes conséquentes sont reversées à des associations. Aussi, la Française des jeux participe à des manifestations caritatives, comme l’opération « Mets tes baskets dans l’entreprise ».

Des pieds de gens qui marchent dans la rue.
https://www.flickr.com/photos/24580165@N03/

Fouler du pied la maladie

L’association européenne contre les leucodystrophies (ELA) s’invite chaque année dans de nombreuses entreprises pour faire marcher leurs membres. En échange de chaque pas effectué, les groupes s’engagent à verser un centime à ELA. À la FDJ, avec son millier d’effectif, cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros : 40 000 en 2013 par exemple.

Concrètement, les employés, cadres et dirigeants de l’entreprise qui décident de participer se voient remettre un podomètre. Ensuite, chacun vaque à ses occupations ou participe à des activités mises en place par ELA et ses représentants. Le champion de natation Alain Bernard était coach pour ELA en 2016, il a animé des entraînements à la FDJ et dans d’autres sociétés participantes.

Le but d’ELA est de réunir des fonds pour ses multiples missions autour des malades de la leucodystrophie. Il s’agit de soutenir les familles et les personnes atteintes, de stimuler la recherche et de sensibiliser la population à cette atteinte.

La leucodystrophie regroupe de nombreuses maladies génétiques qui restent rares, de l’ordre de 160 naissances sur 720 000 par an en France. Le point commun est un trouble de la myéline, la substance enveloppant la fibre nerveuse. Les conséquences aboutissent à des handicaps irréversibles, bien que grâce à un diagnostic précoce, la maladie puisse être empêchée d’évoluer d’après les dernières avancées constatées, et ceci grâce aux dons à ELA.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam