Les coups de chance de l’histoire !

Le progrès de l’humanité est souvent le produit d’un travail difficile, de sacrifices et d’esprits extraordinaires… Cependant, la chance joue parfois un rôle certain ! Voici quelques innovations qui ne doivent leur découverte qu’à la chance.

Radiographie d'un individu portant un pacemaker.
https://en.wikipedia.org/wiki/Artificial_cardiac_pacemaker

Le four à micro-ondes

Le premier aliment à avoir été accidentellement réchauffé par des micro-ondes fut le chocolat présent dans la poche de l’ingénieur américain Percy Spencer. Il travaillait alors sur un radar pour le gouvernement des États-Unis d’Amérique. Il fit un rapide test avec du pop-corn et un œuf (qui explosa au visage de ses collègues) et le four à micro-ondes était né.

La saccharine (1878)

Le sucre artificiel a été découvert en 1878 par Constantin Fahlberg, qui avait senti un goût sucré sur ses mains après une journée de travail. Retraçant ce qu’il avait fait pendant la journée, il se souvint avoir été en contact avec de l’acide anhydroorthosulphaminebenzoique. En moins de temps qu’il en faut pour prononcer le nom, le produit était rebaptisé saccharine et commercialisé. Le succès fut au rendez-vous.

Le pacemaker (1950)

Dans les années 1950,  l’inventeur Wilson Greatbatch a essayé de construire un petit appareil pour enregistrer les battements cardiaques d’un individu. Par accident, il se trompa de résistor et au lieu d’enregistrer le rythme des battements, l’appareil se mit à infliger de petits chocs électriques à intervalles réguliers. Il réalisa très vite qu’il venait d’inventer le premier pacemaker qui ne faisait pas la taille d’une télévision (de l’époque). Il continua de perfectionner son invention pendant quelques années, puis réalisa un test positif sur un humain en 1960.

Ces histoires nous prouvent bien que c’est la chance qui leur a permis de faire ces découvertes. Cependant, si ces esprits brillants n’avaient pas persévéré, ils n’auraient jamais pu bénéficier de la chance. Cela reviendrait à vouloir remporter l’Euromillion sans acheter le ticket.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam