Les espoirs de trois arbres 1/3

La rédaction du site d’info sur SuperChance100, la méthode de jeu en communauté à l’Euro Millions, partage avec ses lecteurs un conte traditionnel russe en lien avec la Bible, mais surtout avec l’espoir.

Trois arbres dans une plaine.
https://www.flickr.com/photos/gregor_y/

L’espoir

On raconte que trois arbres poussaient en haut d’une colline. Les trois frères partageaient leurs espoirs et leurs ambitions au fur et à mesure de leur croissance. Le premier voulait devenir un coffre aux trésors, aussi richement décoré qu’empli de richesses. Le deuxième se destinait à la navigation : en étant le navire le plus sûr, il transporterait les plus grands de ce monde à travers les flots. Le troisième avait une ambition encore plus grande, il désirait pousser tant et si bien qu’il serait le plus grand arbre, proche de Dieu et du ciel concrètement et dans les esprits des gens afin qu’ils ne l’oublient jamais.

Des bûcherons montèrent un jour sur la colline, examinèrent les arbres et décidèrent que le premier était assez beau pour servir à un charpentier qui en ferait un bel objet. L’arbre était plein d’espoir. Le deuxième avait l’air solide, les bûcherons le destinèrent à la construction d’un bateau. L’arbre se laissa couper, plein d’espoir. Le troisième arbre ne voulait pas être abattu, son projet en serait anéanti. Pourtant, l’un des bûcherons avait besoin d’un arbre banal pour une utilité quelconque, alors il l’abattit. L’arbre n’avait plus aucun espoir que son rêve se réalise.

Le désespoir

Le troisième arbre n’était hélas pas le seul à voir son espoir brisé, bientôt le premier arbre fût vendu à un charpentier mais celui-ci en fit une mangeoire brute et non un coffre aux trésors. Il la vendit à un fermier qui la plaça dans son étable et la remplit de foin. Le deuxième arbre arriva bien sur un chantier de construction de bateaux mais il devint un petit bateau de pêche, à peine une barque. Le troisième fut banalement coupé en grandes pièces.

La suite de ce conte vient vite !

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam