Les espoirs de trois arbres 3/3

L’histoire des trois arbres, telle que racontée dans ce conte russe traditionnel que nous vous racontons depuis quelques jours sur le site d’info sur SuperChance100, la solution pour jouer à l’Euro Millions en communauté, touche à sa fin. Relisez-en le début pour vous la remettre en mémoire. Quels enseignements va-t-elle nous laisser sur l’espoir ?

Photo de trois arbres dans une plaine.
https://www.flickr.com/photos/chr1sp/

L’apogée du troisième arbre

Des années après les événements précédents, on vint chercher deux morceaux du troisième arbre, qui trainaient au fond de l’atelier du bûcheron. Un chevron servit à attacher un homme, déjà très blessé, les bras écartés ; il devait marcher ensuite, ainsi entravé, dans les rues de la ville sous les huées de la foule. L’arbre était malheureux de ce sort, de pire en pire pensait-il. Pendant ce temps, une grande poutre de l’arbre fut plantée en haut d’une colline, l’homme finit par la rejoindre difficilement. Les deux morceaux furent réunis pour crucifier l’homme, pour qu’il meurt en haut de cette colline. On ne le détacha que clandestinement, dans la nuit après sa mort. L’arbre se lamentait, il n’avait été tiré de sa vie misérable que pour servir d’instrument de torture d’un paria.

Pourtant, quelques jours plus tard, des rumeurs lui parvinrent là-haut sur la colline. L’homme qu’il avait participé à torturer malgré lui était ressuscité, il visitait son peuple pour transmettre la parole de son père. L’arbre compris que son rêve s’était déjà réalisé : il avait approché Dieu de très près et personne ne l’oublierait jamais, lui, la croix de son fils.

Nos trois arbres ont ainsi participé chacun à une étape importante de la vie de Jésus. Au pire de leurs tourments, on a du mal à imaginer que ces arbres aient finalement réussi à réaliser leurs ambitions, bien qu’elles aient été quelque peu différentes de leurs attentes.

Ce conte nous enseigne qu’il ne faut pas abandonner ses rêves, même s’il s’agit d’avoir la bonne grille de l’Euro Millions, ils attendent au détour du chemin de la vie.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam