Les Euro Millionnaires français sont-ils les seuls à payer l’ISF ?

Si vous gagnez à l’Euro Millions en France, il y a fort à parier que vous devrez payer l’impôt de solidarité sur la fortune. Les autres joueurs de l’Europe sont-ils aussi concernés par cette taxe ? Les membres de SuperChance100-Avis enquêtent !

Photographie d'une calculatrice sur un tas d'argent.
https://pixabay.com/fr/euro-semblent-argent-finances-870757/

Une taxe qui fait polémique

L’ISF ou impôt de solidarité sur la fortune est, comme son nom l’indique, une taxe visant à soutenir l’économie du pays en temps de crise. Modifié, supprimé et allégé, l’ISF a toujours été au centre d’une vive polémique en France. Créé en 1982 sous le gouvernement de François Mitterrand, il avait pour but initial de financer le revenu minimum d’insertion (RMI). En 2016, plus de 300 000 français étaient concernés par cette taxe qui a rapporté près de 5 milliards d’euros à l’État.

Qui paie ?

Aujourd’hui, l’ISF concerne les personnes physiques, célibataires ou en couple, possédant un patrimoine imposable dont la valeur nette est supérieure à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2017. Ce patrimoine regroupe les biens immobiliers, les meubles meublants, les placements (actions, obligations) et les liquidités (livret A, LDD, etc.).

L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, une longue réflexion a été menée sur la réelle valeur de cette taxe, car la France est un des rares pays du monde à la prélever. Selon l’ex-président, elle créerait des inégalités entre la France et ses voisins européens. Pourtant, plusieurs pays d’Europe prélèvent aussi une taxe sur le patrimoine de leurs concitoyens les plus riches. Parmi les pays participants à l’Euro Millions, on retrouve l’Espagne, le Luxembourg (uniquement sur les entreprises), la Suisse et le Liechtenstein. En résumé, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

Avant de réfléchir à vos nouvelles responsabilités d’Euro Millionnaires, il vous faudra cocher les bons numéros sur votre grille d’Euro Millions. Pour optimiser vos chances, testez l’offre SuperChance100, le jeu en groupe ça fonctionne ! Pour vous en assurer, les membres ont laissé quelques témoignages sur le site.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam