Les fortunes de France en 2017

Un phénomène est observé par les analystes financiers depuis quelques années : les personnes fortunées sont de plus en plus riches, d’année en année. Cela se vérifie encore pour l’année 2017, une année pendant laquelle 82% des richesses produites mondialement sont revenues à 1% de la population, ce seul pourcent représentant les personnes les plus riches du monde. En France, la situation n’est pas différente, comme nous pouvons le constater à l’étude du classement des 500 Français les plus riches. Vous pourriez avoir votre portrait dans cette liste si vous remportiez un jackpot de l’EuroMillions !

Podium avec des coupes en or, argent et bronze.

Gagner à l’EuroMillions vous intègre encore dans ce classement

Pour l’année 2017, si un Français avait gagné la somme maximum de l’EuroMillions, soit 190 millions d’euros, il aurait atterri directement à la 388e place, ex-aequo avec cinq autres personnes et familles qui ont toutes présenté un capital de 190 millions d’euros :

  • Alexandre Allard du groupe hôtelier Allard
  • Gérard Autajon, société d’emballage
  • Pierre-Antoine Castéja et sa famille, société de vin Joanne
  • Jean Huyghues Despointes et sa famille, du groupe Safo spécialisé dans la conservation par le froid
  • Henry-Frédéric Roch, une autre société de vin, Romanée-Conti

Il fallait en revanche gagner au moins 120 millions d’euros pour intégrer le classement. L’an dernier, 100 millions d’euros auraient suffi, et 190 millions vous aurez porté à la 356e place. En 2015, c’était encore différent puisque le jackpot maximum vous menait à la 321e place, et 82 petits millions d’euros auraient suffi à entrer dans le club des 500… Les temps changent !

Les montant mirobolants du top 5

Si vous vous êtes déjà penché sur ce classement annuel les années précédentes, vous devriez savoir que Liliane Bettencourt et Bernard Arnault, respectivement à la tête de L’Oréal et LVMH, se disputent le podium depuis quelques années. En 2017 Bernard Arnault et sa famille prennent cette fois une sérieuse avance de 11 milliards d’euros sur Liliane Bettencourt et la famille Meyers. Les Dassault, en revanche, ont la progression la plus faible de ce top (à peine 1,6 milliard de plus que l’an dernier).

1er Bernard Arnault et sa famille

D’après le magazine Challenges, la famille Arnault possédait en 2017 une fortune montant à 46,9 milliards d’euros. Soit une progression de plus de 16 milliards en un an. On peut dire que le luxe n’est pas en peine en 2017.

2e Liliane Bettencourt et la famille Meyers

Le décès de la femme la plus riche du monde, Liliane Bettencourt, le 21 septembre 2017 n’a en rien entamé sa fortune, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Au lendemain de l’annonce, elle avait même gagné un milliard de dollars. Françoise Bettencourt-Meyers n’en devient pas pour autant la femme la plus fortunée du monde, devant partager avec ses propres fils l’héritage de sa mère.

3e Axel Dumas et la famille Hermès

Actionnaires principaux du groupe Hermès international, les 70 descendants de Thierry Hermès mènent la barque avec brio semble-t-il. 30,8 milliards d’actifs pour l’année 2017, encore une preuve que le monde du luxe se porte bien.

4e Gérard Mulliez et sa famille

Avec 30 milliards d’euros en fortune, l’AFM (Association familiale Mulliez, la famille présidant le groupe Auchan) se porte bien, même s’ils sont 550 membres. Le doyen de la famille est encore président du conseil stratégique du groupe, à 86 ans.

5e Serge Dassault et sa famille

Seul représentant de l’industrie dans ce classement, le groupe Dassault est détenu par la famille Dassault, dont la fortune atteint en 2017 21,6 milliards d’euros.

Les familles à la tête de ce classement ne sont pas de nouveaux riches, ni n’ont gagné à l’EuroMillions (il aurait fallu plusieurs jackpots !). Il s’agit toujours d’héritiers d’entreprises, florissantes ou non, mais qui ont su engranger les réformes utiles pour dynamiser leur économie. D’où leur situation.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam