Les gens intelligents sont-ils plus chanceux ?

Bon nombre de superstitions sont aujourd’hui obsolètes. Avec les progrès scientifiques et technologiques, certains phénomènes autrefois inexpliqués ne le sont plus. Beaucoup de coutumes sont alors oubliées et la chance n’est plus synonyme de volonté divine. SuperChance100, votre communauté pour jouer à l’Euro Millions, consacre cet article à la perception de la chance de nos jours.

Photographie d'un questionnaire en gros plan avec la main d'un individu en train d'y répondre avec un crayon de papier.
https://www.flickr.com/photos/albertogp123/5843577306/

La science, le remède de la malchance

Les anciens rituels censés attirer la chance perdent de leur magie au profit de la raison. La façon de jouer des membres de SuperChance100 est un bon exemple de détournement de chance grâce à la science. En effet, pour gagner à l’Euro Millions, les mathématiques peuvent s’avérer très utiles. Impressionnant condensé de l’intelligence humaine, la formule Flex a fait ses preuves avec plusieurs jackpots empochés par nos membres.

La chance sourit aux audacieux

La peur, l’incompréhension, l’impatience peuvent entraver la chance. Avec les bons outils et les bonnes connaissances, une banale coïncidence peut devenir une véritable opportunité. Pour appuyer ce propos, le pionnier de la microbiologie moderne Louis Pasteur a affirmé : « Le hasard ne favorise que les esprits préparés ».

Éclair de génie

Le fruit du hasard n’a de valeur que pour l’individu ayant l’expérience nécessaire pour révéler son potentiel. C’est d’après ce principe que beaucoup de découvertes majeures ont vu le jour. Ces innovations réalisées fortuitement sont le résultat d’un phénomène que l’on nomme sérendipité.

Par exemple, Christophe Colomb fut le premier européen a accoster sur le continent américain en cherchant, à l’origine, une nouvelle route maritime vers les Indes. Il a aussi entrevu le succès de la fève de cacao issue de ce lieu avant qu’elle ne devienne le chocolat tant adulé dans le monde entier. Entre autres, la pénicilline, le viagra, le four à micro-ondes et le velcro sont eux aussi un mélange de hasard et d’intelligence.

Les gens intelligents sont-ils plus chanceux ? Difficile d’avoir un avis tranché sur la question. Les grandes découvertes sont assez rares et ce n’est pourtant pas la matière grise qui manque. De plus, la fortune de chaque individu n’est pas proportionnelle à leur QI. Néanmoins, les plus grandes fortunes du monde doivent leur succès à leur intelligence. La chance semble ne faire aucune distinction pour accorder ses bienfaits mais dans le doute, ne débranchez pas votre cerveau.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam