Les jeux de hasard au temps des cavernes

Les jeux de hasard sont particulièrement populaires à notre époque. Jeux de cartes, de grattage ou encore jeux avec tirages et de nombreux autres divertissements utilisent le hasard. Ils rythment nos vies depuis la nuit des temps mais sait-on exactement depuis quand l’Homme utilise ce paramètre pour s’amuser ? SuperChance100.info remonte le temps pour répondre à cette question.

Sortie d'une caverne.
https://www.flickr.com/photos/39422575@N02/30302962080/

Dans nos gènes

Vous êtes nombreux à jouer avec le hasard pour le plaisir. Les membres de notre communauté ont d’ailleurs le palpitant qui bat un peu plus vite grâce à lui lorsque vient le moment de connaître le résultat du tirage de l’Euro Millions. S’attirer les faveurs du hasard pour gagner à l’Euro Millions n’est pas chose aisée, pourtant ses caprices ne découragent pas les joueurs, bien au contraire. Comment l’expliquer ? En résumé, l’excitation générée par les jeux de hasard provoque cette addiction. De plus, l’engouement pour les jeux de hasard semble ancré dans nos gènes.

Une longue histoire

Si l’on se tourne vers le passé, on remarque que cela fait bien longtemps que le hasard est utilisé pour divertir. L’invention des premiers jeux de hasard est généralement attribuée aux Égyptiens et aux Chinois de l’Antiquité mais il n’est pas impossible que son origine soit bien plus vieille. Les anthropologues s’accordent à dire que les premiers hommes se divertissaient aussi grâce au hasard.

Une origine préhistorique

Les découvertes archéologiques nous dévoilent que nos ancêtres étaient à la fois artistes et joueurs. Les hommes de la préhistoire aimaient non seulement sculpter et peindre mais aussi utiliser le relief naturel de la pierre pour créer leurs œuvres.

Représentations de chevaux dans la grotte du Pech Merle.
https://www.flickr.com/photos/tourismeoccitanie/3683491593/

La représentation de chevaux dans la grotte du Pech Merle est un exemple marquant de l’utilisation du hasard pour se divertir. C’est en effet par hasard que les contours de la roche où est dessinée cette œuvre ressemblent à un cheval. L’artiste préhistorique s’est contenté de souligner cette coïncidence pour s’amuser.

Et vous… aimez-vous utiliser le hasard pour vous amuser ?

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam