Les jeux de hasard pur : la bataille

Avec un simple paquet de cartes à jouer, vous avez la possibilité d’affronter vos adversaires de nombreuses façons différentes. Bridge, blackjack, poker, rami, belote et d’autres variantes existent. SuperChance100.Info s’intéresse aujourd’hui à l’un de ces jeux. Cousin éloigné de l’Euro Millions, la bataille appartient aussi à la catégorie des jeux de hasard pur. L’occasion pour nous de revenir sur les origines de ce divertissement populaire dans cet article.

Tas de cartes à jouer pour jouer à la bataille.
https://www.flickr.com/photos/hippie/2562630928/

Le premier jeu de cartes

La trace la plus ancienne de l’histoire des cartes à jouer provient de Chine. C’est sous le règne de la dynastie Tang (618-907) qu’un jeu de dés en provenance d’Inde est adapté en jeu de cartes. Elles sont surtout utilisées pour se divertir mais aussi pour s’adonner aux arts divinatoires.

Plus tard, au XIIIe siècle, on observe l’apparition des jeux de cartes. Bien que l’on ignore si la création des cartes du monde arabe fait suite à un échange culturel avec la Chine, les historiens estiment qu’elles sont à l’origine de la version classique que l’on connait aujourd’hui en Europe.

Cœur, carreau, trèfle et pique

La composition du jeu se fixe très vite sur 52 cartes divisées en 4 séries. Pour distinguer les cartes, des valeurs et des symboles leur sont attribués. Différentes règles existent pour confronter les cartes les unes aux autres. Certains styles de jeux demandent d’élaborer une stratégie complexe tandis que d’autres se déroulent sous l’influence exclusive du hasard, comme dans le jeu de la bataille.

Bataille !

Le jeu de la bataille est un des plus vieux jeux de cartes inventés en Europe et est aussi l’un des plus simples à jouer. Les cartes sont réparties équitablement entre les joueurs, faces cachées. Par la suite, les joueurs sont invités, chacun leur tour, à retourner la carte du haut de leur tas. La personne ayant tiré la carte avec la valeur la plus haute remporte la manche et s’empare des cartes mises en jeu. Si deux cartes de même valeur apparaissent pendant le tour, une bataille se déclenche. Les joueurs concernés par ces tirages identiques sont appelés à poser une carte face cachée puis une autre face découverte. Pour gagner cette manche, les mêmes règles utilisées précédemment sont appliquées. La partie est remportée par le joueur ayant récupéré l’ensemble des cartes.

À cause du hasard, il est impossible de prévoir la victoire lorsque l’on joue à la bataille. Mais les joueurs de l’Euro Millions ont trouvé la solution pour le dompter : jouer en groupe. Rejoignez la communauté de SuperChance100 pour optimiser vos chances de remporter l’Euro Millions !

 

Étiquetté , , , ,