Les plaintes les plus insolites déposées contre la FDJ

En plus de 40 ans d’existence, la Française des Jeux a dû faire face à la justice plus d’une fois. Théorie du complot ou réelle preuve d’escroquerie ? À vous d’en juger ! Le blog d’info sur SuperChance100 vous propose un petit tour d’horizon des plus célèbres procès de la FDJ.

Petits bouts de papier sur lesquels sont écrits les mots "illégal" et "légal".
https://pixabay.com/fr/juridiques-ill%C3%A9gal-choisir-choix-1143114/

Les procès les plus retentissants de la FDJ

Le mystère du ticket de loto perdu

En mai 2017, une drôle de mésaventure est arrivée à une habitante de Reims qui a vu son ticket de loterie disparaître sous son nez au bureau de tabac. Ce dernier aurait glissé avant de se volatiliser sans que personne n’arrive à remettre la main dessus. Malgré son insistance auprès de la buraliste, la retraitée rémoise ne sera jamais parvenue à vérifier si les numéros qu’elle avait misé au loto étaient gagnants. Elle s’est alors tournée vers la justice afin de porter plainte contre la FDJ pour préjudice de perte de chance.

Les règles inégales de l’Euro Millions pointées du doigt

En 2014, avant que les règles d’EuroMillions n’évoluent, une joueuse régulière a mis son nez dans les différents règlements des neuf pays participants à la loterie européenne. Lorsqu’elle se rend compte qu’ils ne sont pas identiques partout, elle décide d’attaquer la FDJ pour rupture d’égalité puis saisit la commission européenne pour non-respect du droit communautaire. Certains pays comme l’Espagne ou le Portugal étaient en effet autorisés à miser plus de combinaisons via des systèmes de grilles multiples avec des plafonds plus importants (et notamment la possibilité de miser jusqu’à 5 000 euros en Espagne contre 700 euros en France). Étant donné que les joueurs et les joueuses augmentent leurs chances de gagner lorsqu’ils jouent plus de grilles d’Euro Millions, la plaignante a estimé à juste titre que les règles devaient être uniformisées dans tous les pays afin que chacun ait les mêmes chances de gagner l’Euro Millions. La FDJ a répondu que ces accusations n’étaient pas fondées et ne représentaient pas un motif réel d’inégalité puisque le montant des grilles était identique dans chaque pays et que rien n’empêchait de miser plusieurs grilles simples à 2 €.

Des tirages truqués ?

En 2013, un habitant de Carcassonne dépose une plainte contre la FDJ pour publicité mensongère et escroquerie. Sa raison ? Il prétend avoir décelé une faille importante au jeu du Keno. Pour lui, le tirage des numéros ne serait pas le fruit du hasard, mais calculé selon un système de complémentarité des séries. Si l’affaire a été classée sans suite, le Carcassonnais campe sur ses positions et affirme même avoir trouvé un moyen de prévoir les grilles gagnantes

Une répartition douteuse des tickets gagnants de grattage…

Avant cela, en 2001, un adepte des jeux de grattage de la FDJ résidant dans l’Aisne engage lui aussi des poursuites contre le géant des jeux de hasard. Il constate que la répartition des tickets de grattage gagnants ne se fait pas de façon aléatoire comme le prétend la FDJ. Après une enquête (où il a déboursé pas moins de 33 000 euros), il s’aperçoit que chaque carnet contenant 150 jeux à gratter ne contient à chaque fois un seul ticket gagnant. La justice lui a donné raison en 2008.

Les joueurs et les joueuses demandent plus de transparence

Si certain∙e sont à l’affût des théories du complot les plus farfelues, d’autres présentent en effet une argumentation troublante qui sème le doute auprès des joueurs et des joueuses. De manière générale, chaque personne jouant régulièrement aux jeux de grattage ou de loterie estime que la FDJ doit s’engager à être la plus transparente possible. Chez SuperChance100, nous sommes très sensible à ces questions. C’est pourquoi nous tachons d’être le plus clair possible sur nos conditions d’utilisation de notre jeu en groupe à l’Euro Millions. Sur le site officiel, nous mettons à votre disposition les avis sur SuperChance100 de notre communauté et répondons à toutes vos questions dans la rubrique « FAQ ». N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam