Les préjugés sur la chance

Superchance100, votre communauté pour remporter l’Euro Millions, n’accorde que très peu de place aux superstitions pour vous faire gagner. Nous préférons les sciences et plus spécifiquement la théorie des probabilités pour optimiser vos chances de tomber sur une combinaison gagnante. Beaucoup d’individus imaginent que leur niveau de chance est quantifiable et figé. Dans cet article, nous vous démontrerons que statistiquement, vous n’êtes pas plus malchanceux qu’un autre.

Photographie d'une machine type supercalculateur.
https://www.flickr.com/photos/thomashawk/2254517185/

Instinct de survie

Il est de nature humaine de vouloir prévoir l’avenir. Notre volonté à contrôler ce qui nous entoure est inscrite dans nos gènes car elle est indispensable pour survivre. Or, le hasard, qui par définition est imprévisible, peut nous mettre dans une fâcheuse situation.

Pour ne pas rester paralysé d’incertitudes, notre cerveau fabrique inconsciemment des intuitions. Ce pronostic, qui ne se base sur aucun raisonnement logique, nous permet de prendre une décision rapide. Bonne ou mauvaise, là n’est pas la question. La rapidité étant souvent décisive dans le dénouement final.

Pile ou face

L’esprit humain semble croire que les événements dramatiques ne peuvent pas se succéder indéfiniment. Comme si le hasard répartissait de manière uniforme la malchance sur l’année. La science des probabilités nous apprend que rien n’empêche que les tragédies s’enchaînent.

Cela s’applique par exemple au jeu du lancer de pièce. Il est commun d’imaginer qu’un « pile » va succéder à un « face » dans 60 % des cas. De même que, si plusieurs lancers de « pile » se succèdent, nous pensons intuitivement que la probabilité de tomber sur un « face » augmente proportionnellement. En réalité, la probabilité reste pour chaque lancer de 50 %.

Même avec un nombre infini de tentatives, votre victoire ne sera jamais assurée. Cela explique pourquoi certains s’estiment plus malchanceux que d’autres.

Cependant, même si vous avez rigoureusement la même probabilité de gagner et de perdre que la fois précédente, votre persévérance n’est pas vaine car comme le dit l’adage : « qui ne tente rien, n’a rien ». Ne perdez pas courage et faites confiance à la méthode optimisée de SuperChance100.

Étiquetté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam