Les superstitions seraient efficaces

Beaucoup de personnes effectuent un petit geste porte-bonheur quand ils ont besoin d’un coup de pouce du destin. Pourtant, que la plupart avouent que c’est un peu absurde de croire que cela change quelque chose au cours de sa vie. Et si on vous disait, sur le site d’infos sur SuperChance100, la méthode de jeu à l’Euromillions en communauté, que c’est vrai, que certaines superstitions ont bel et bien un effet, vous y croiriez ?

À l’université de management de Chicago, le professeur Jane L. Risen et le professeur auxiliaire agrégé A. David Nussbaum, tout deux spécialistes des sciences comportementales, ont réalisé une étude sur la superstition, afin de révéler enfin si cela a bien un effet ou non sur la chance. La réponse semble être oui, mais pas par magie.

Un trèfle à quatre feuille sort d'entre des lattes de bois.
https://www.flickr.com/photos/kaibara/

Prophéties autoréalisatrices

Ils se sont intéressés aux gestes effectués pour conjurer le mauvais sort (toucher du bois, croiser les doigts, faire le signe de croix, etc.) et ont demandé à la moitié du panel de sujets de dire à voix haute qu’ils n’auront pas d’accident de voiture cet hiver. Ils ont demandé à tous si du coup, ils les considéraient comme maudis et la réponse a été quasi-unanimement oui. Se vanter de quelque chose, comme de n’avoir jamais eu d’accident de voiture, est la base de la superstition. Mais cela traduit un comportement d’anticipation-réalisation, ou prophétie autoréalisatrice. Le fait de dire que vous avez la chance de ne pas avoir eu d’accident va vous faire penser à l’éventualité d’en avoir un, l’inquiétude rendra la conduite moins bonne et vous aurez un accident.

Confiance retrouvée

Ensuite, il a été demandé au premier groupe de toucher du bois. Ceux-ci se sentaient alors plus en sécurité pour leur situation que l’autre moitié, qui ne s’était pourtant pas « attiré » le mauvais œil en se vantant. Toucher du bois non seulement annule la malédiction, mais fait aussi se sentir en meilleure position par rapport à la chance que si on ne faisait rien du tout. On a retrouvé la confiance en soi-même (et sa conduite dans ce cas, on n’aura effectivement pas d’accident).

Vous voyez, vous avez raison de faire ce petit geste à vous pour vous porter chance, alors continuez quand il y a le tirage de l’Eruomillion !

Étiquetté , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam