L’espoir en vert

Quelle couleur représente l’espoir ? À cette question, beaucoup répondent « le vert ! » Cependant, en symbolisme des couleurs, le vert est passé d’un opposé à l’autre. Au moment de vérifier vos grilles d’Euromillions, choisissez votre camp !

Des balles de loto vertes.
https://www.flickr.com/photos/takfoto/

Instable et dangereux vert

Il faut souvent chercher dans les aspects les plus terre-à-terre les causes des croyances. L’exemple du vert est très représentatif. En effet, pour obtenir du colorant vert pour les tissus, les premiers procédés n’étaient pas au point et le résultat loin d’être durable. Cela se vérifie aussi en photographie argentique, où le vert ternit en premier. Et l’exemple de la nature n’était pas mieux, le passage des saisons montrant bien le caractère changeant de la couleur. Du coup, le vert s’est vu attribuer la réputation d’être instable et par extension ceux qui en portaient, c’est-à-dire souvent les artistes de cirque. Du moins, on ne sait pas vraiment si ceux-ci se sont mis à porter du vert parce qu’il avait cette aura, ou bien si c’est parce que des jongleurs étaient vêtus de vert que la couleur s’est vue taxée d’excentrique. Le mystère reste entier.

Ensuite, le vert est la couleur de nombre d’animaux et chimères maléfiques, des premiers temps à nos jours. Il y eut en premier le serpent qui séduisit Adam et Ève, les dragons, d’autres démons et esprits et enfin, depuis quelques décennies, les petits hommes verts, venus de l’espace envahir la Terre. Très pragmatiquement, les comédiens se sont mis à fuir le vert, tout simplement parce que la couleur était fixée sur les tissus avec du cyanure ou obtenue par l’oxydation du cuivre, donc très nocif dans les deux cas.

Apaisant et naturel vert

Et pourtant, le vert a acquis peu à peu une meilleure réputation, d’abord en passant par l’association au hasard par le biais du jeu. Du hasard à l’espoir il n’y avait qu’un pas et toute la civilisation occidentale l’a sauté. Du jeu au gain d’argent, le passage n’est pas plus difficile à réaliser. Le vert représente désormais l’espoir d’une vie aisée.

Étiquetté , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam