L’EuroJackpot la petite dernière des loteries européennes

Vous pensiez que l’Euro Millions était la seule loterie pan-européenne ? Détrompez-vous, il est temps de vous présenter sa petite sœur, L’EuroJackpot, qui est officiellement née le 23 mars 2012. Ce nouveau-né d’un poids minimum de dix millions d’euros et d’une envergure maximale de 90 millions d’euros n’a pas fini de faire parler de lui.

Camions transportant de l'or avec le logo EuroJackpot placardé sur le côté
https://www.flickr.com/photos/sachsenlotto/28605176165/

Une loterie réellement européenne

L’idée de l’EuroJackpot est née de l’Allemagne. Ce pays, qui soit dit en passant, est le plus peuplé de l’Union européenne, est aussi un des plus friands en termes de jeux d’argent dont la loterie. Malheureusement, ce pays ne participe pas à l’Euro Millions. Sa population est donc obligée de jouer en ligne à ce dernier et aux loteries américaines car les jackpots sont beaucoup plus alléchants. C’est sans doute le point de départ de l’émergence de l’EuroJackpot.

L’Allemagne lance donc l’idée d’une nouvelle loterie européenne en 2005 et sept ans après, le 29 novembre 2011, six loteries européennes se réunissent à Amsterdam pour entériner les négociations : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark, l’Italie et la Slovénie. Le premier tirage a eu lieu quant à lui le 23 mars 2012 à Helsinki en Finlande.

Aujourd’hui, l’EuroJackpot compte 17 pays participants : L’Allemagne, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-bas, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

La population totale couverte par cette nouvelle loterie est de 187 millions d’individus. Mais plus important, en à peine deux ans d’existence, l’EuroJackpot couvre déjà six pays de plus que l’Euro Millions et ses treize ans d’existence.

Pour finir, le premier jackpot maximum de cette loterie a été remporté le 15 mai 2015, soit seulement trois ans après le premier tirage. Un joueur tchèque a, ce jour-là, remporté les 90 millions d’euros qui étaient mis en jeu.

Mieux que l’Euro Millions ?

Il est vrai que l’EuroJackpot ressemble grandement à l’Euro Millions de par son fonctionnement. Mais ne vous y trompez pas, à bien des égards, cette loterie comporte de multiples avantages par rapport à sa grande sœur. Par exemple, si, au bout de treize tirages, la cagnotte n’est pas remportée, la totalité de celle-ci est répartie entre les onze autres rangs de prix.

Ensuite, si la probabilité de remporter un gain est plus élevé à l’Euro Millions avec une chance sur treize contre une chance sur 26 pour l’EuroJackpot, celle de décrocher le gros lot est aux antipodes de cette dernière. De ce point de vue, l’EuroJackpot met une claque à sa grande sœur puisque qu’on a une chance sur environ 95 millions de remporter le jackpot.

Cette nouvelle loterie est donc conçue pour permettre aux joueurs de remporter beaucoup plus souvent d’importantes sommes d’argent.

Comment jouer ?

L’EuroJackpot, c’est comme une grille d’Euro Millions, au même prix d’origine (soit deux euros), sauf que sur celle-ci, vous cochez cinq numéros à choisir parmi cinquante ainsi que deux numéros supplémentaires (appelés Euro Numbers) à choisir parmi dix numéros.

L’EuroJackpot peut être joué, tout comme l’Euro Millions, physiquement, c’est-à-dire chez un revendeur agréé tel qu’un bureau de tabac par exemple. Mais la grosse nouveauté de cette loterie est qu’elle est jouable depuis internet sur le site officiel de l’EuroJackpot. Ce mode de jeux permet de toucher un public encore plus large, notamment les jeunes.

Le tirage a lieu à 21h à Helsinki et pour espérer remporter un gain, il vous faudra au minimum trois bon numéros (deux numéros et une étoile).

Étiquetté , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam