L’histoire de la loterie

Le principe du loto semble acquis pour tous et on ne saurait dire à quelle époque remonte son invention. Néanmoins il semble que très tôt les hommes aient ressenti le besoin de s’adonner à ce genre de jeux de hasard. Super Chance 100 avis vous en dis plus.

Skley

Les premières traces du loto remontent à l’antiquité romaine, sous Jules César. Ils étaient organisés par les cités pour répondre à leurs besoins financiers grâce aux prix des inscriptions. Les lots allaient d’une somme d’argent à de l’équipement ou même des chevaux. Parfois, des loteries étaient aussi organisées lors de fêtes religieuses telles que les bacchanales. Deux hypothèses se confrontent au sujet de l’étymologie du mot : il pourrait du mot latin « lotto » signifiant lot ou destin, ou bien du mot gaulois « lot » désignant une pièce de monnaie.

Dans la Bible le principe de loto apparait même pour redistribuer des richesses : Moïse répartit ainsi les parcelles de terres accordées aux Juifs. La piste de la loterie disparait ensuite, elle fût surement interdite par les organismes religieux durant le Moyen-Age. Elle réapparait en 1466 à Bruges où les habitants souhaitent aider la population pauvre de la ville. À Gènes, en Italie, elle revient au XVIIe siècle sous la forme de paris sur les noms des membres du Grand Conseils, élus tous les mois par tirage au sort.

Il semble que ce soit cet évènement qui ait inspiré François 1er qui ramena en France le principe de la loterie et y organisa la toute première en 1539. Là encore le loto va disparaitre pour ne revenir qu’au 17e siècle sous la forme de la « Loterie de l’Hôtel de ville » qui, là encore, doit financer les dépenses du royaume, Louis XIV étant un roi dépensier. Au 18ème siècle les loteries religieuses chargées de financer le clergé deviennent très populaires et s’attirent la jalousie de l’État qui les interdit jusqu’en 1757. La loterie renait alors pour soutenir l’Ecole Militaire.

Elle deviendra à terme, en 1776, la Loterie royale de France, seule autorisée dans le pays jusqu’au règne de Napoléon Ier où le loto se développe dans toute la France malgré de nombreux détracteurs voyant dans la loterie un jeu immoral, cause de précarité financière pour les foyers. Le système du loto tel que nous le connaissons n’apparait qu’en 1933 sous le nom de Loterie nationale française. C’est un immense succès. Il deviendra la société de la loterie nationale et du loto national. Aujourd’hui c’est au tour de SuperChance100 de marquer l’histoire française en proposant son système de jeu en communauté pour vous offrir plus de chance de gagner à l’Euro Million.

Crédit photo: Skley Flickr
Étiquetté , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam