L’histoire des jeux de loterie en France

La Française des jeux (FDJ) a fêté ses 40 ans l’année dernière. Cette société touche aujourd’hui plus de 26 millions de Français avec sa grande variété de jeux de hasard et notamment grâce à ses jeux de tirage comme l’Euro Millions. L’entreprise est la digne héritière d’une longue lignée de jeux de loterie nationale. Connaissez-vous l’ancêtre de la FDJ ? Dans cet article, SuperChance100.Info vous révèle l’histoire des jeux de loterie en France.

Photographie du château de Versailles.
https://www.flickr.com/photos/carlosreusser/26312089350/

Dans un précédent article, nous avions réussi à retracer les origines de la Française des jeux. Son plus lointain parent serait la « loterie royale », instaurée par l’ancien régime. Le premier jeu de tirage de l’Histoire de France a été initialement créé pour effacer les dettes de l’État.

L’argent est le nerf de la guerre

Dès le XIIIe siècle, les rois empruntent des sommes colossales auprès des banquiers afin de renforcer la puissance militaire du pays. Pendant plusieurs siècles, les conflits s’enchaînent et entraînent le pays dans une spirale infernale de dépenses. Au XVIIIe siècle, le royaume français est dans une situation économique critique. Le pays croule sous les dettes mais une solution se profile à l’horizon, chez nos voisins anglais.

La solution pour effacer l’ardoise

L’Angleterre invente un système de loterie pour que le peuple britannique participe indirectement au rachat de la dette de leur patrie. L’opération est reproduite en France en 1728 par le contrôleur général des finances de Louis XV, Michel Robert Le Peletier des Forts. Cette taxe déguisée sous la forme d’un jeu redresse l’économie du pays en très peu de temps. Pour la première fois depuis plusieurs siècles, recettes et dépenses générées par l’État sont équilibrées mais cette situation ne sera que temporaire. En 1836, toutes les loteries disparaissent, il faut attendre les années 1930 pour voir apparaître un tout nouveau jeu.

La loterie humanitaire

La nouvelle loterie nationale, mise en place pendant la troisième République, prend des allures de projet humanitaire. Pour l’achat d’un billet de tombola à 100 francs, le peuple pouvait venir en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles. Le 22 juillet 1933, un décret officialise la création d’une loterie à l’échelle nationale. Le premier tirage a lieu à Paris le 7 novembre 1933. Plus de cinq mille personnes se rassemblent sur la place du Trocadéro pour découvrir le nom de l’unique gagnant. Contrairement aux premiers jeux de loterie de France, plusieurs personnes peuvent gagner à l’Euro Millions sur un même tirage. Par ailleurs, vos chances d’avoir entre les mains la combinaison gagnante sur votre grille d’Euro Millions sont d’autant plus importantes si vous jouez en groupe avec la communauté SuperChance100.

Les Français rêvent d’un avenir meilleur grâce à la loterie nationale

Paul Bonhoure, 50 ans et coiffeur à Tarascon, est le premier gagnant de la nouvelle loterie nationale. Il empoche alors la somme de 5 000 000 de francs (environ 3 millions d’euros). Avec ce gain, le millionnaire part en retraite anticipée et il lègue son salon de coiffure à son assistant. Il devient par la suite l’heureux propriétaire d’un terrain de plus de cinquante hectares près de Beaucaire, où il choisit de passer le reste de son existence. Les tirages suivants se déroulent avec un mois d’intervalle. En décembre, le nom d’un autre millionnaire de la loterie est annoncé, il s’agit de Monsieur Ribière, charbonnier à Avignon. Puis c’est au tour d’un boulanger à Cavaillon de gagner le jackpot. À chaque annonce du nom d’un nouveau gagnant, l’engouement pour le jeu ne cesse d’augmenter. Les joueurs sont de plus en plus nombreux mais la surmédiatisation du jeu et de ses gagnants n’a pas eu que des effets positifs. On vous en parle dans un prochain article.

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam