L’odeur de la chance

On raconte que l’argent n’a pas d’odeur. Pourtant, les enquêtes révélant les paradis fiscaux sont récurrentes. On est alors en droit de penser que l’argent laisse bien une odeur permettant de le retrouver. Cette traçabilité suggère que l’on peut flairer le jackpot. C’est pourquoi, SuperChance100, votre communauté pour remporter l’Euro Millions en groupe, se demande si la chance a elle aussi une odeur. Dans cet article, nous nous mettons en chasse pour pister la chance.

Photographie d'un enfant en train de sentir l'odeur d'une fleur.
https://www.flickr.com/photos/denniswong/3309276218/

Pensées olfactives

Nos organes sensoriels nous aident à percevoir le monde qui nous entoure. Avoir un bon odorat est vital pour les animaux. En plus d’être un moyen de communiquer, sentir permet, en outre, de repérer le danger.

L’homme n’a pas le nez aussi fin que certaines espèces mais est capable de tendre les naseaux pour reconnaître l’effluve de milliers d’objets. Alors, est-ce que les personnes chanceuses ont un fumet particulier ?

Il est fréquent de décrire un concept abstrait en lui prêtant une odeur ou une saveur. Si le sentiment est négatif, on lui colle une odeur désagréable. A contrario, une senteur sucrée et légère décrit parfaitement un événement positif. La chance aurait donc la saveur sucrée d’un fruit et l’odeur enivrante du jasmin ?

Sentir et ressentir

C’est depuis le XVIe siècle qu’on utilise l’expression « être en bonne/mauvaise odeur » pour exprimer son ressenti vis-à-vis d’une tierce personne. Même si ce dernier n’a pas d’odeur particulière, on hume sa réputation afin de jauger le comportement à adopter. Ainsi, les verbes sentir et ressentir semblent se confondre pour porter une signification commune.

C’est de là que l’idée selon laquelle un défunt ayant mené une vie vertueuse jusqu’au trépas dégage une bonne odeur suave, ce qui le distinguerait des autres personnes nécrosées. Une vie admirable et admirée se voit alors attribuée une odeur de sainteté.

Coup de pouce mystique

Par extension, « être en odeur de sainteté » désigne les personnes chanceuses dans les bonnes grâces du seigneur. Tandis que la même expression sous sa forme négative désigne les guignards endurcis.

Être dans les petits papiers d’une puissance mystique peut s’avérer très utile pour gagner à l’Euro Millions. Dans le doute, à défaut d’être gentil toute votre vie, pensez à vous laver régulièrement pour tromper la malchance.

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam