L’œil de Sainte-Lucie vous regarde

À l’instar du Nazar Boncuk de Turquie, l’œil de Sainte-Lucie est un objet qui est censé éloigner la malchance. Puisqu’hier c’était la Sainte-Lucie, on a choisi de vous en parler sur le site d’infos sur SuperChance100, l’organisateur de communauté de joueurs à l’Euro Million. Peut-être penserez-vous à fouiller dans le sable lors de vos prochaines vacances en Méditerranée

Trois yeux de Sainte-Lucie.
CJ

Car c’est en effet dans le bassin méditerranéen que la légende de Sainte-Lucie, et de ses beaux yeux, est née. À Syracuse, au IVe siècle, une jeune noble priait depuis toujours le Christ et Sainte-Agathe, gardienne de la ville voisine de Catane, et plus encore quand sa mère est tombée gravement malade.

Quand cette dernière s’est relevée de son mal, la demoiselle a choisi de distribuer ses richesses aux pauvres, comme le demande l’enseignement chrétien. Puisqu’elle s’est vue consolidée dans sa dévotion, elle a aussi choisi la voie de la chasteté. Mais à l’époque, le christianisme était encore sous le coup des persécutions de l’Empire et surtout, le fiancé de la demoiselle a vu d’un mauvais œil la perte de son mariage avec une jeune et riche beauté.

En la menaçant de la dénoncer aux autorités, il n’a obtenu en réponse que ses yeux, qu’elle s’est arrachés pour les lui donner dans une boite. On dit que la Vierge Marie les lui aurait alors rendus, encore plus beaux et lumineux. Cela se dit Occhi belli e lucenti en italien, et c’est de là qu’on aurait nommé la jeune fille Lucia. Le consul, en la questionnant, n’a jamais réussi à la détourner de sa foi, même en la menaçant des pires sévices (les mêmes qu’Agathe a subi). Elle finit par s’éteindre pour s’élever au rang de sainte.

En Corse, en Italie et à Marseille, les yeux de Sainte-Lucie sont de petits opercules de turbo que l’on trouve sur les plages et que l’on conserve sur soi pour éloigner le mauvais œil. La forme bombée et les couleurs du capuchon de coquillage rappellent en effet un œil, et il est courant d’en faire un bijou en exploitant la face plane, qui arbore un joli tourbillon.

Étiquetté , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam