Mythes et légendes autour de l’arc-en-ciel 1/2

Voici la définition scientifique de l’arc-en-ciel : « Phénomène optique et météorologique (on parle de photométéore) qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C’est un arc coloré avec le rouge à l’extérieur et le violet à l’intérieur. »

L’arc-en-ciel, de par ses couleurs et sa forme parfaite, a souvent été sujet à des spéculations de type ésotérique. De plus, le fait qu’il apparaisse lorsque la pluie laisse place au soleil ne fit qu’augmenter la dimension mystique de ce phénomène naturel.

On lui prête souvent la réputation d’amener la chance et la richesse ! Alors pourquoi ne pas miser dessus pour remporter l’Euromillion ? Voici une liste de croyances concernant les arcs-en-ciel.

Un arc-en-ciel dans un ciel foncé.
https://www.flickr.com/photos/29233640@N07/

  • En Norvège, c’est le dieu Heimdall de la mythologie nordique qui est le gardien du Bifrost : un pont arc-en-ciel séparant Asgard (domaine situé au centre du monde) et Midgard (la Terre) ;
  • Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l’arc-en-ciel, un chaudron d’or ;
  • On dit que la cachette secrète de l’or du leprechaun irlandais (petit humanoïde imaginaire) est à l’extrémité de l’arc-en-ciel. Cependant, il est impossible d’atteindre le bout de l’arc-en-ciel…
  • Dans les mythes allemands, l’arc-en-ciel est comparé au bol dans lequel Dieu trempe ses pinceaux pour peindre les oiseaux ;
  • Pour le reste de l’Europe, voir un arc-en-ciel est connu pour attirer la chance et la fortune ;
  • Dans la religion bouddhiste, les sept couleurs de l’arc-en-ciel représentent les sept régions de la Terre ;
  • Dans l’Islam, l’arc-en-ciel est constitué de quatre couleurs : le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Elles représentent respectivement l’air, l’eau, la terre et le feu.

La suite de nos mythes et légendes concernant l’arc-en-ciel au prochain article…

Étiquetté , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam