Mythes et légendes autour de l’arc-en-ciel 2/2

L’arc-en-ciel est un phénomène présent à travers le monde. C’est certainement pour cela qu’un tel folklore s’est développé autour de cette bande multicolore. Nous allons maintenant vous présenter ses interprétations indiennes, chrétiennes et navarraises (nord de l’Espagne) !

Un arc-en-ciel au-dessus d'un champ verdoyant, sous un ciel nuageux.
https://www.flickr.com/photos/14572344@N05/

  • Dans les mythes de l’Inde, la déesse Indra peut transporter un arc-en-ciel, connu comme l’arc ou l’arme d’Indra. Une partie des mythes de l’Inde dit que Dieu aurait immergé toutes les formes de vie dans un océan de lait. Airavata, un éléphant blanc sacré dont le nom veut dire arc-en-ciel, fut une des premières créatures à naître du lait.
  • Pour les chrétiens, ce phénomène météorologique représente le pardon entre les Hommes et Dieu. C’est le trône du Dernier Jugement. Dans un symbolisme plus ancien, les principales couleurs de l’arc-en-ciel étaient le rouge, le bleu et le vert, pour le feu, l’eau et la terre.
  • Pour les Navarrais, les arcs-en-ciel sont le moyen de transport des Dieux. La raison est très simple, même si vous courrez très vite, il est impossible de rattraper un arc-en-ciel, il vous distancera toujours. Une représentation plus symbolique a été énoncée, désignant l’arc-en-ciel comme le pont entre les hommes et les morts. Encore une fois, il est désigné comme un moyen de transport des héros vers le ciel.

L’arc-en-ciel a, pendant longtemps, été objet de fantasmes et d’interprétations magiques. Tantôt il attire la chance et la fortune, tantôt il est un outil du divin. Aujourd’hui, même si son existence a été expliquée, il n’en demeure pas moins un certain mysticisme autour de ce phénomène. Alors ne soyez jamais trop prudent et n’hésitez pas à jouer à l’Euromillion le jour où vous croisez un arc-en-ciel !

Étiquetté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam