Naître avec une cuillère d’argent dans la bouche

Si l’on en croit les proverbes mêlant naissance et chance, certains bébés en ont plus que les autres. En particulier ceux qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche. Ont-ils plus de chances de gagner à l’Euro Millions ou bien leur chance se situe-t-elle ailleurs ? On vous dit tout sur SuperChance100.info.

Service en argent pour bébé, cuillère, poussoir.
https://www.flickr.com/photos/8113246@N02/

Un proverbe venu d’outre-Manche

Eh oui, nos bons mots ne sont pas uniquement issus de notre folklore franco-français, il arrive qu’on fasse des emprunts en dehors de nos frontières. Ainsi en est-il pour ce proverbe-ci. On retrouve les premières traces écrites de « born with a silver spoon in the mouth » dans une version de Don Quichotte dans la langue de Shakespeare en 1712.

La famille et le parrain

On comprend sans trop de peine que des parents utilisant des couverts en argent pour nourrir leur nouveau-né induit une certaine aisance financière, mais le proverbe a un sens plus profond. Il faut prendre en compte une tradition, encore en vigueur dans certaines familles, qui fait offrir à l’enfant une cuillère par son parrain et une timbale à eau par sa marraine, le tout en argent dans le meilleur des cas (la grande majorité des gens ne pouvant s’offrir à l’époque que de l’étain). Donc, si c’était bien de l’argent, le bébé partait bien loti dans la vie. En outre, il s’avère que l’argent a des propriétés bactéricides, son usage était répandu pour protéger les denrées de la moisissure. Il apparaît qu’utiliser un service en argent limite les maladies infantiles, les particules d’argent agissant sur l’eau et la nourriture. L’enfant né avec une cuillère d’argent dans la bouche bénéficiait donc aussi d’un environnement plus hygiénique.

Étiquetté , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam