Pairs ou impairs ? Telle est la question

On a tous déjà élaboré des théories plus tordues les unes que les autres pour savoir quelle tactique mettre en place pour gagner à l’Euro Millions. Est-ce que je dois choisir des numéros pairs ou impairs ? Combien ? Aujourd’hui, on décortique un supposé secret pour gagner à l’Euro Millions.

Combinaison de chiffres sur une vitre où l'on aperçoit des gouttes de pluie
https://www.flickr.com/photos/larimdame/236343262/

Pairs ou impairs, c’est du pareil au même ?

Concrètement, la probabilité de voir sortir un nombre pair ou impair de la fameuse roue est relativement là même dans les deux cas. Si on se base sur le nombre de sorties totales, les numéros impairs sont sortis 2523 fois contre 2472 pour les numéros pairs. De même si on ne prend en compte que les cent derniers tirages, les numéros impairs sortis restent plus nombreux avec 265 contre 235. Bien que l’écart entre les deux ne soit pas très important, on en conclut que nous avons quand même plus de chance de voir un numéro impair sortir plutôt qu’un numéro pair.

Quelle combinaison ?

Cinq numéros pairs ? Cinq numéros impairs ? Trois numéros pairs plus deux impairs ou l’inverse ? Tant de combinaisons possibles, mais sont-elles toutes équiprobables ?

On oublie les extrêmes

Bien sûr que non ! Comme vous pouvez vous en douter, la probabilité de voir sortir cinq numéros pairs ou cinq numéros impairs est quasi nulle. Ainsi, sur l’ensemble des tirages de l’Euro Millions, ces deux combinaisons ne sont sorties respectivement que 25 et 20 fois. Si on se réfère aux cent derniers tirages, la probabilité de gagner à l’Euro Millions en jouant ces combinaisons est infime.

Vous pouvez donc d’ores et déjà oublier ces deux combinaisons, ou bien les jouer si vous avez été témoin d’un signe avant coureur plutôt dans la journée, ceci selon vos croyances et superstitions…

Le mélange donne toujours de belles choses

Comme on pouvait s’y attendre, les deux meilleures combinaisons sont le mélange de trois numéros pairs avec deux numéros impairs et vice-versa.

  • Dans le premier cas, le nombre de total de sortie s’élève à 301 (on est bien au-dessus des 20 et 25). Sur les cent derniers tirages, on se retrouve avec un taux de 29%.
  • Dans le second cas, le taux de sortie de cette combinaison sur les cent derniers tirages a été de 31%, pour un nombre total de sorties de 368.

On peut donc en déduire que la meilleure combinaison est de jouer trois numéros impairs plus deux numéros pairs, vous aurez alors une chance sur trois de jouer le type de combinaison gagnante.

Voilà, vous savez maintenant quelle combinaison jouer pour maximiser vos chances de gagner, encore faut-il cocher les bons numéros, on en parlera prochainement dans un nouvel article, mais si vous voulez un conseil, vous devriez songer à cocher le 50 dans votre grille d’Euro Millions

Étiquetté , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam