Pourquoi des bougies pour un anniversaire ?

Déguster un gâteau pour célébrer un anniversaire est une tradition latine très populaire bercée par de nombreuses superstitions. Cette coutume se déroule souvent avec un petit rituel apportant chance et prospérité. Dans cet article, SuperChance100 vous donne la bonne marche à suivre afin que vous ne loupiez pas cette occasion de remporter l’Euro Millions.

Photographie d'un gâteau d'anniversaire.
https://www.flickr.com/photos/shifted/4310242791/

Pas de gâteau, pas de fête

À l’époque du Moyen Âge, il n’y a pas de fête pour célébrer l’anniversaire de naissance de ses proches. On préfère promouvoir la fête du « saint patron » correspondant à son prénom de baptême. Ce n’est qu’au XXe siècle que les codes changent au profit de l’anniversaire. L’anniversaire devient alors une occasion de réaliser certains des souhaits de vos proches et de les choyer plus que d’habitude avec des cadeaux.

Un rituel historique

Pour que la fête soit réussie, le gâteau d’anniversaire doit non seulement être richement décoré mais aussi porter des bougies. Cette curieuse façon de garnir le dessert qui laisse pantois certains étrangers n’est pas sans rappeler le cierge que l’on allume dans les temples et les églises. C’est d’ailleurs en Grèce antique qu’on utilise pour la première fois la bougie sur un gâteau de miel en guise d’offrande à la déesse Artémis. Ce cadeau était toujours accompagné d’un vœu que la flamme de la bougie transmettait aux cieux. Même si la bougie n’a pas cette dimension religieuse lors d’un anniversaire, elle délivre le même message d’amour et de protection et conserve sa fonction de réaliser des souhaits.

Fais un vœu et souffle les bougies

Aujourd’hui pour réaliser un vœu, la tradition veut que l’on amène le gâteau illuminé de plusieurs bougies correspondant à l’âge de la personne célébrée (à partir d’un âge plus avancé, on utilise une bougie en forme de chiffre pour éviter d’épuiser mamie) en chantonnant « joyeux anniversaire ». Seconde étape importante, le protagoniste principal de l’évènement doit formuler un vœu intérieurement avant de prendre une grande inspiration. Pour que le vœu soit exaucé, toutes les bougies doivent être éteintes en un seul souffle. De plus, si par exemple vous souhaitez gagner l’Euro Millions, votre vœu doit rester secret pour qu’il se réalise.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam