Pourquoi devriez-vous croire en la chance ?

La chance reste un concept très ancien et quelque peu abstrait pour beaucoup. L’expérience aidant, et les sciences se développant, le concept de chance s’est démystifié. En effet, nous prions moins les dieux pour attirer la fortune et en ce qui concerne les jeux, nous pouvons désormais étudier les phénomènes aléatoires sur lesquels ils reposent par des calculs de probabilités.

Photographie d'un collier contenant un trèfle à quatre feuilles.
http://blackjack0919.deviantart.com/art/Luck-Enchanted-309953946

Dès lors, faut-il tout de même croire à la chance ? Dans un monde où la raison et le pragmatisme prédominent, croire à la chance ne pourrait-il pas nous donner juste suffisamment d’espoir pour réaliser nos rêves les plus fous et oser remplir une grille d’Euromillion ? Nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet…

L’état d’esprit est une chose particulièrement forte, la façon dont nous voyons le monde influence notre réalité. Il y a deux types de personnes : celles qui considèrent la chance comme rassurante et stable car elle est juste et n’avantage personne, et celles qui considèrent la chance comme inquiétante car elle ne suit pas de modèle prédéfini.

C’est pourquoi il est important de comprendre la façon dont nous, personnellement, percevons la chance. Certaines études ont noté la corrélation entre la perception de la chance dite « stable » et la réussite. Ainsi, les personnes croyant en la chance comme un outil de justice et d’équité tendent à mieux réussir. Pourquoi ? Simplement parce que lorsque l’on décide de considérer la chance comme un outil, on a paradoxalement le sentiment d’avoir plus de contrôle sur sa vie car elle devient un adjuvant et non un ennemi.

Autrement dit, si vous considérez que la chance ne peut que vous servir, vous lui attribuerez vos réussites (lorsque l’aboutissement n’est pas prévisible) et vous vous concentrerez sur la raison de vos échecs. Vous vous demanderez « pourquoi cela n’a pas marché ? », au lieu de simplement arriver à la conclusion que vous n’avez pas eu de chance.

Il semblerait donc que croire à la chance d’une façon positive puisse en effet vous aider à réussir dans la vie ! Alors, tous à vos gri-gris ! Qui sait, cela pourrait peut-être vous aider à remporter l’Euromillion.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam