Pourquoi le vert est assimilé à la chance ?

Le vert, couleur du trèfle à quatre feuilles et couleur des fées, est tantôt symbole de fortune, tantôt symbole de malchance. Son histoire, quant à elle, repose sur des faits intéressants que nous allons vous exposer. Toute superstition pour remporter l’Euromillion est bonne à prendre non ?

Peinture à l'eau, dégradé de verts.
https://www.flickr.com/photos/artbylindawebb/2344934553

Le vert, porte malheur

On dit que le vert porte malheur au théâtre. Cette croyance remonterait au Moyen Âge, à l’époque où on utilisait de l’oxyde de cuivre pour teindre les vêtements en vert. Seulement, l’oxyde de cuivre était extrêmement toxique et instable, surtout quand il était en présence d’humidité. Il serait responsable de l’intoxication de nombreux comédiens. Un élément qui a fortement renforcé cette croyance est la mort de Molière sur scène, alors qu’il était vêtu de vert. Par la suite, le symbolisme négatif du vert l’a emporté, et il finit même par être assimilé à la couleur du diable !

Le vert, symbole de fortune

Le vert n’a pas qu’une mauvaise réputation, il est aussi parfois attribué au destin, à la chance, surtout dans les jeux. C’est n’est pas pour rien que le billet de dollar est vert ! Le vert représente l’instabilité, ce qui varie, ce qui change, ce qui n’est pas immuable. C’est cette versatilité qui lui permet aussi d’être symbole de destin. C’est pourquoi on peut remarquer que les endroits où l’on joue, où il y a de l’enjeu, sont tapis de vert. Par exemple : les courts de tennis, les tables de ping-pong, les tables de jeux dans les casinos, les tables de conseils d’administration… De nos jours, le vert reprend ses lettres de noblesse et représente l’écologie, le médicinal et encore le biologique.

Et vous, allez-vous miser sur un stylo vert ou une écharpe verte pour remplir votre grille d’Euromillion ? Ou allez-vous l’éviter à tout prix ?

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam