Pourquoi nomme-t-on l’eau-de-vie ainsi ?

L’eau-de-vie est une boisson très alcoolisée obtenue par la distillation d’un autre alcool. Son apparence proche de l’eau est caractéristique des alcools forts comme la vodka, la tequila ou le rhum blanc. Cela explique la première partie de son nom. Mais pourquoi avoir rattaché ce liquide à la vie ? SuperChance100, votre communauté pour remporter l’Euro Millions en groupe, vous explique tout dans cet article.

Photographie de bouteilles d'eau-de-vie.
https://www.flickr.com/photos/sashafatcat/2550661752/in/photostream/

Un art d’alchimiste

La distillation est un procédé vieux comme le monde. La technique est développée au VIIIe siècle par les alchimistes du Moyen-Orient pour purifier et concentrer certains agents chimiques utilisés dans l’artisanat et dans la création de parfum. Son utilisation ne tarde pas à s’étendre dans d’autres domaines comme la médecine.

L’élixir de longue vie

C’est donc au Moyen Âge que cet art prend tout son sens à cause des fléaux à répétitions. Les alchimistes expérimentent plusieurs produits dans le but de créer un remède miracle. L’élixir de vie alimente de nombreux fantasmes dans l’ensemble de la communauté d’alchimistes. On trouve de nombreuses sources faisant référence à l’existence de cette potion que l’on nomme élixir de jouvence ou encore potion d’immortalité. Cette panacée est bien plus qu’un mythe pour les alchimistes de l’époque et devient un des sujets de recherche fondamental avec la pierre philosophale.

Je suis une légende

Pour trouver la recette de l’élixir de longue vie, les alchimistes décident au cours de leurs recherches, de distiller dans des alambics des fruits et du vin. En concentrant l’alcool de ces éléments, les ancêtres des laborantins pensent avoir trouvé une piste et finissent par dévoiler leur « aqua vitae » alias eau-de-vie. Pendant longtemps, ce liquide n’est employé que dans le milieu médical car on lui attribue des propriétés médicinales merveilleuses. En effet, avec son degré d’alcool particulièrement élevé, l’eau-de-vie est un excellent antiseptique mais son pouvoir se limite là. Rien ne sert alors d’en abuser pour conquérir le monde.

Le breuvage qui vous fera gagner à l’Euro Millions n’a pas encore été créé mais restez confiant, SuperChance100 a développé sa propre formule pour augmenter vos chances de remporter le jackpot.

Étiquetté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam