Privatisation : la FDJ pourrait bien perdre le monopole des jeux d’argent

C’est une certitude, l’État ne sera bientôt plus le grand proprio de la Française des jeux (FDJ). Le capital de l’incontournable société de loterie nationale et de jeux d’argent en tout genre devrait dans les semaines à venir trouver de nouveaux investisseurs. Mais l’État compte bien poser ses conditions avant de céder ses parts. Une fois privatisée, la FDJ devra, entre autre, payer un droit pour conserver son monopole. Le forum de la communauté francophone EuroMillions mène l’enquête !

Illustration d'entente entre deux personnes.
https://www.superchance100.fr/le-concept/temoignages/

Une affaire plutôt rentable

Chaque année, la FDJ réalise au total plus de 15,8 milliards d’euros sur les ventes de grilles d’EuroMillions et ses autres jeux d’argent qui font le succès de l’enseigne. Près de 68% de cette somme est reversée aux joueurs et 22% est utilisé pour la collectivité. Le reste recouvre les frais de fonctionnement et va dans les poches des différents actionnaires. Jusqu’à présent, l’État possédait la majorité du capital avec 72% des parts. Une position qui lui a permis en 2018 de percevoir 3,5 milliards d’euros sur les dividendes mais surtout à travers différentes taxes et versements sociaux.

Son droit à l’exclusivité de 25 ans se termine bientôt

Pour l’État, la FDJ représente alors une source pécuniaire non négligeable qu’elle ne souhaite pas céder à n’importe quel prix. D’après l’instigateur du projet de privatisation, Bruno Lemaire, cela ne devrait pas bouleverser le budget annuel du pays car, en plus de l’argent généré par la vente de 50% de ses actions, l’État devrait continuer d’encaisser son magot habituel. L’opération pourrait même leur être encore plus profitable puisque les nouveaux propriétaires devront s’acquitter de la somme de 380 millions d’euros s’ils souhaitent prolonger de 25 années supplémentaires leur monopole sur les jeux d’argent.

Les particuliers bénéficient d’une remise et d’une promotion pour acheter des actions. Une offre intéressante ? Donnez-nous votre opinion sur le blog avis sur SuperChance100 !

Étiquetté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam