Que signifie  » avoir de la veine  » ?

 » Quel veinard ce gagnant d’Euro million ! « 

 » J’ai coché les bonnes grilles d’Euromillions et ai gagné le gros lot, j’ai eu une sacrée veine ! « 

L’expression « avoir de la veine » est bien connue et largement employée, mais savons-nous tous d’où elle vient ?

Mineur dans une mine d'or devant une veine de quartz et d'or.
https://www.flickr.com/photos/jsjgeology/

Il ne s’agit pas de la veine qui contient notre sang, non, laissons le corps humain tranquille et intéressons-nous un peu plus à la géologie. La veine d’une roche est un filon minéral d’origine différente. C’est-à-dire que, lorsqu’une roche est par exemple fracturée, sa faille peut être colmatée naturellement par une autre roche, ou un autre minéral, souvent précieux, formant ainsi une veine. Les chercheurs d’or et de métaux précieux cherchent alors les veines des roches, ce sont dans ces entrailles qu’ils peuvent trouver l’objet de leur quête. Ces veines étant évidemment rares, chanceux est qui les trouve. Et lorsque le cas arrive, on peut les qualifier de gros veinards !

Une seconde explication, plus littéraire, reste tout aussi plausible. La veine, vena, correspond en latin à l’inspiration poétique. Lorsqu’un artiste est en veine, c’est qu’il est touché par la grâce de l’inspiration. Il trouve alors son talent, la source de son art, et ne peut plus s’arrêter de travailler tant ses idées sont nombreuses. On le qualifie alors de chanceux, par rapport à celui qui, tétanisé, est atteint du syndrome de la page blanche !

Qu’elle soit généalogique ou littéraire, l’explication à l’expression « avoir de la veine » reste une anecdote toujours divertissante et amusante. Ne reste plus, à tout un chacun, qu’à trouver sa propre veine, et d’y puiser richesse et inspiration !

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam