Quel budget pour les Français à Noël ?

Il semblerait que cette année, pour Noël, la plupart des Français parviennent à dépenser un poil plus que l’an passé. Comment ? Grâce à une organisation béton, pardi ! Parce que, comme vous vous en doutez, ils n’ont pas tous la chance d’avoir gagné à l’Euro Millions. Coup de projecteur sur les habitudes de nos concitoyens.

Cadeau de Noël.
https://pixabay.com/en/gift-jeans-fashion-pack-give-loop-1420830/

Un demi-Smic pour Noël

C’est une étude réalisée par le cabinet Accenture qui révèle cela. Un millier de personnes représentatives de la population se sont prêtées au jeu des questions. Il en ressort qu’en moyenne, les ménages français ont prévu d’allouer plus d’un demi-Smic aux cadeaux, sorties, repas et déco de Noël. Combien, exactement ? 607 euros. Un foyer sur dix compte aller au-delà de mille euros, mais 36 % ont l’intention de se limiter à 250 euros.

D’après l’étude, 40 % des interrogés comptent en tout cas faire davantage chauffer la carte bleue que l’an dernier. La moitié des Français sollicités pour l’étude ont, eux, l’intention de dépenser au moins autant.

Les Français, ces stratèges

Notez que ceci ne signifie pas qu’on dépense de façon irréfléchie. La stratégie des Français consiste à consacrer un certain temps au repérage des bonnes affaires, afin d’optimiser leurs deniers. 70 % des personnes interrogées expliquent fouiller sur Amazon, notamment. 49 % remarquent qu’après repérage, ils continuent tout de même à passer par les boutiques physiques.

Les plus organisés des consommateurs (10 %) effectuent leurs achats longtemps à l’avance, durant l’année. 27 % s’y prennent en novembre pour éviter le stress des derniers jours et  pour choper les bonnes affaires du Black Friday. Plus de la moitié des sondés avouent tout de même remplir leur hotte en plein mois de décembre, et 15 % de petits malins attendent même l’après Noël, pour profiter de nouvelles promotions.

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam