Quelle est la meilleure loterie ?

Il existe un tas de loteries à travers le monde, qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Mais alors, comment se décider à choisir (quand on a le choix) ? Il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs. SuperChance100 vous dévoile les principaux dans cet article.

Grand nombre de billets de 500 euros
https://pixabay.com/fr/l-argent-surabondance-500-euros-euro-432688/

Le montant des jackpots

On ne va pas se mentir, on aura plutôt tendance à jouer à une loterie affichant un jackpot très élevé. Et à ce petit jeu, les loteries américaines battent tout le monde à plate couture. Le jackpot record toute loterie confondue est détenue par le Powerball, il a en effet atteint jusqu’à 1,58 milliards de dollars. Elle est suivie par sa petite sœur, le Mega Million et ses 656 millions de dollars. Ces jackpots mirobolants s’expliquent par le nombre de tickets de loterie vendues. Par exemple, pour la cagnotte record du Powerball, 600 millions de tickets ont été joués.

À titre de comparaison, en Europe, l’Euro Millions ne propose un jackpot maximal que de « seulement » 190 millions d’euros.

Les probabilités de remporter les jackpots

Sûrement le facteur le plus pertinent. À quoi bon jouer à une loterie quand notre chance de remporter le jackpot n’est que d’une sur 626 millions (coucou le SuperEnalotto). L’idéal serait de trouver une loterie combinant gros jackpot et probabilité de gagner importante. Bon, on vous le dit tout de suite, ça n’existe pas.

En revanche, si on devait en choisir une parmi les grosses loteries internationales, on opterait sûrement pour l’EuroJackpot, avec une chance sur 95 millions, elle fait mieux que l’Euro Millions (1/140 millions), le Mega Millions (1/260 millions) et le Powerball (1/292 millions). Après, au lieu de toucher 1,58 milliards, on ne toucherait que 80 millions, mais 80 millions c’est très bien, donc il ne faut pas trop faire les difficiles !

Au niveau des probabilités, les petites loteries sont bien meilleures. Par exemple, la probabilité de remporter le jackpot du Lotto suédois est d’une chance sur 6,7 millions. Mais à ce niveau, ne vous attendez pas à toucher plusieurs dizaines de millions.

Les probabilités de remporter un prix

On cherche tous à remporter le jackpot mais on oublie souvent que les prix secondaires sont très alléchants. Pour les personnes désireuses de simplement gagner de l’argent, ce critère est le plus important.

Au niveau des grosses loteries, les probabilités de gagner de l’argent sont relativement semblables. Pour gagner à l’Euro Millions et au Mega Millions, la probabilité est de 1/21. Malheureusement, elle n’est que d’une chance sur 38 pour le Powerball.

Encore une fois, à ce petit jeu les petites loteries mènent la danse. Le loto français octroie une probabilité de 1/16 pour gagner le plus petit lot, tout comme le loto autrichien. Mais la meilleure loterie dans ce domaine est sans conteste la loterie espagnole El Gordo. Avec une chance sur sept de remporter un lot, elle met un sacré coup aux autres.

Étiquetté , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam