Qu’est-ce que la superstition ?

La superstition regroupe tout ce en quoi les personnes croient et qui a pour origine un mythe, de la magie ou des pensées qui ne reposent pas sur la raison. La superstition est souvent perpétuée par tradition, ce qui rend parfois compliqué d’en déterminer les origines. Zoom avec le site d’infos sur le jeu à l’Euromillion en groupe.

Photographie nouvel an à Bangkok.
https://www.flickr.com/photos/9619972@N08/2384975035/

La plupart des superstitions ont pour départ un fait réel. Par la suite, ce fait est transformé à travers des années et des années de transmission orale. D’autres formes de superstitions découlent de croyances religieuses. Comme par exemple la croyance populaire que marcher sous une échelle porte malheur. Elle nous vient de la religion chrétienne.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une échelle posée contre un mur forme un triangle, ce qui représenterait la trinité. À l’époque, si quelqu’un marchait dans le triangle, cela signifiait qu’il était du côté du démon. Un tel acte pourrait conduire les villageois à considérer ladite personne comme une sorcière.

Les superstitions touchent tous les continents. Notamment les croyances concernant les nombres. Par exemple les occidentaux considèrent le nombre 23 comme porteur de malchance et le nombre sept comme porteur de chance. Alors qu’au Japon, ce sont les nombres quatre et neuf qui sont supposés attirer le mauvais œil.

Les superstitions sont multiples et ne se ressemblent pas. Cela va du miroir qu’il ne faut pas casser, au nombre de feuilles sur un trèfle, en passant par un fer à cheval. Même si certaines peuvent sembler saugrenues, il n’en demeure pas moins qu’elles font partie intégrante de toutes les cultures. La question de leur véracité ne se pose pas car l’important n’est pas si elles influencent le destin de façon surnaturelle ou pas, mais plutôt l’impact qu’elles ont sur celui ou celle qui y croit.

Et vous, quel est votre rituel de chance pour gagner à l’Euromillion ?

Étiquetté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam