Qu’est-ce qu’un Aitvaras ?

Un Aitvaras est un esprit domestique de la mythologie lituanienne. Il porte aussi le nom de Kaukas de Puki, de Damavikas ou encore de Koklikas… Cette manifestation spirituelle prend la forme d’un coq avec une queue ardente. Si un Aitvaras meurt, il devient une étincelle. Allez-vous compter sur cet esprit pour attirer la chance et remporter l’Euromillion ?

Illustration d'un coq sur fond vert.
https://www.flickr.com/photos/haileyartjourney/

La légende

Souvent, cette créature est décrite comme ayant l’apparence d’un coq lorsqu’elle se trouve à l’intérieur, et celle d’un dragon lorsqu’elle est en extérieur. On dit qu’une fois que cet esprit d’origine lituanienne a élu domicile chez vous, il est impossible de l’en déloger. Il peut apporter la chance comme la malchance au foyer.

Avoir un tel esprit dans sa maison est à double tranchant car d’un côté, il apporte des graines et de l’or, mais de l’autre, comme ces denrées sont souvent volées, cela attire des problèmes aux habitants. La légende raconte qu’il est possible d’acheter un Aitvaras au Diable, mais cela vous coûterait votre âme !

De nos jours

Désormais cette créature fait partie intégrante du folklore lituanien. Elle est même représentée lors des parades sous la forme d’un immense dragon. Notamment durant la grande parade de Cracovie. D’ailleurs, pour la petite anecdote, un escadron secret des forces spéciales lituaniennes portait le nom de code « Aitvaras ».

Vous l’avez compris, avoir un Aitvaras sous son toit n’est pas forcément une bonne chose. Il n’est donc pas nécessaire de voir sa maison habitée par une telle créature si vous souhaitez optimiser vos chances de devenir le gagnant de l’Euromillion. Il vous suffit de jouer !

Étiquetté , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam