Retour sur un basique : le trèfle à quatre feuilles

On l’a tous cherché, au moins un peu. Le trèfle à quatre feuilles est l’un des porte-bonheur les plus célèbres. Une véritable rockstar des grigris. Et il paraît qu’il fait l’unanimité dans le monde. À la rédaction de SuperChance100 Info, on est certain que les joueurs de l’Euro Millions le connaissent bien. Toutefois, le connaissent-ils vraiment ?

Sol couvert de trèfles blancs.
https://www.flickr.com/photos/__my__photos/

La vérité sur le trèfle à quatre feuilles

Le trèfle à quatre feuilles est en fait un mutant. La nature a choisi de lui fournir quatre feuilles – ou folioles – au lieu de trois. C’est un peu comme si nous, les humains, naissions avec trois yeux ou trois oreilles. Nous serions originaux. Eh bien c’est son cas. Et comme cet accident naturel n’arrive pas si souvent, il est difficile à débusquer.

On estime qu’il existe environ dix mille trèfles blancs à trois feuilles pour un trèfle à quatre feuilles. Et d’après certains experts de la botanique, la population de trèfles mutants augmenterait sensiblement au printemps, époque faste pour la verdure qui pousse sans retenue. On comprend que dans tout ce flot de naissances, la nature commette quelques malfaçons. Cela fait le bonheur de tous ceux qui projettent de remplir des grilles d’Euro Millions en communauté.

Sa symbolique

À propos de la symbolique du trèfle à quatre feuilles, un certain nombre de pistes existent. La plus ancienne remonte carrément aux origines de la création. Ève, en profitant du jardin dans lequel Dieu les avait placés – elle et son Jules, Adam – aurait découvert ce spécimen mutant. On dit aussi qu’il avait été repéré à l’époque de l’Antiquité et que Sophocle craignait qu’il contienne un terrible venin.

Mais ce que l’on retient surtout, c’est que du fait de sa rareté, on a vu en lui une promesse, celle de trouver le bonheur et la richesse. C’est ainsi que très tôt (dès le 19e siècle), on en a fait des bijoux à porter à volonté, pour attirer la chance à soi plutôt que d’attendre qu’elle se manifeste !

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam