Réussir comme… les Walton

Ce nom de famille ne vous dit peut-être rien, pourtant c’est celui du fondateur de la chaîne de magasins Walmart. Même en se limitant aux États-Unis, ils sont le premier groupe mondial de la grande distribution, devant Carrefour. Chacun des membres de la famille est multimilliardaire, un peu comme s’ils gagnaient à l’EuroMillions en groupe à chaque tirage.

Magasin Walmart, enseigne de la famille Walton.
https://www.flickr.com/photos/jeepersmedia/

Le fondateur Sam Walton

Fin commercial, Sam Walton fait ses armes dans les années 40 en tant que manager dans la grande distribution. Une fois aguerri, il lance sa propre marque, les Walton’s 5 & 10, puis les Walton’s stores, pour en totaliser 163 à la fin des années 70. Sa force ? Faire bénéficier les clients des rabais qu’il parvient à négocier avec ses fournisseurs. Du coup, la marque Wal-Mart entre en bourse et continue de s’épandre. Elle essaime au Mexique, puis au Canada, au Japon et au Royaume-Uni, sous le nom des magasins Asda.

Walmart et le reste du monde

La comparaison des chiffres d’affaires de Walmart et des autres entreprises du secteur de la grande distribution affiche clairement la suprématie de la famille, même s’ils n’ont presque aucun rôle concret et se contentent de toucher les dividendes de leurs actions. Le concurrent le plus direct, Carrefour, ne totalise même pas le tiers du géant américain, bien qu’il faille souligner que le groupe est strictement absent des zones géographiques où Walmart est implanté. Le deuxième acteur américain est aussi bien en deçà : 345 milliards de CA en 2006 pour Walmart, 90 pour The home depot.

Succession

Sam Walton a été 25 ans durant l’homme le plus riche des USA. Ses héritiers, sa femme et ses enfants, se partagent aujourd’hui la réussite de l’entreprise, étant encore en 2016 les 15e, 16e et 17e personnes les plus riches du monde.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam