Réussir comme… Super Mario

Mario est une des icônes les plus célèbres du jeu vidéo. Il est aussi le personnage emblématique de Nintendo. Cette industrie vidéoludique doit une grande partie de son succès à ce personnage. Que peut bien vous apprendre Super Mario pour stimuler votre réussite ? SuperChance100.Info, votre site d’information pour jouer en groupe à l’Euro Millions, vous dévoile les clés de son ascension.

Photographie d'une figurine de Super Mario.
https://www.flickr.com/photos/redisdead/2165783016/

La vie est un jeu

La société Nintendo est connue pour être la plus innovante du marché du jeu vidéo. Fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi, la firme japonaise a commencé son activité en produisant des cartes à jouer. C’est dans les années 70 qu’elle se lance dans le développement du jeu vidéo, un domaine qui transformera la petite boite en multinationale, quelques années plus tard.

À cœur vaillant rien d’impossible

En 1981, un jeune graphiste de Nintendo du nom de Shigeru Miyamoto imagine un héros sympathique pour un jeu de plateforme nommé Jumpman. Équipé d’une salopette et d’une casquette, le protagoniste a pour mission de sauver une jeune fille kidnappée par un gorille. Pour libérer Pauline du joug de Donkey Kong, notre charpentier doit escalader un gratte-ciel tout en évitant les obstacles lancés par son adversaire.

via GIPHY

Here we go !

Quelques années plus tard, le héros abandonne le métier de charpentier pour mettre ses compétences de plombier au service du « royaume champignon ». Le petit plombier saute, écrabouille ses ennemis, vole et jette des boules de feu pour sauver (encore une fois) une jeune et belle demoiselle. Cette fois-ci, le grand méchant n’est plus un gorille mais un dragon. On ignore ce que manigance le tyran Bowser, ni même pourquoi il enlève la princesse Peach, mais on suppose que, comme tout bon dragon de conte de fées qui se respecte, Bowser est amoureux de la princesse. Autre théorie : le démon cornu, qui n’est autre que le roi des Koopas, envisage peut-être un mariage politique pour le bien de son peuple. Mais peu importe si ses intentions sont louables, Mario ne négocie pas avec les cracheurs de feu, il les écrabouille.

via GIPHY

Le meilleur jeu de l’histoire du jeu vidéo

Le gameplay, à la fois simple et dynamique, fait mouche. Le public adore ! La sortie du jeu Super Mario Bros. en 1985 est un énorme succès. Cet opus se vend à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, un record inégalé pendant 23 ans. L’univers de Mario s’enrichit au fil des ans et gagne une nouvelle dimension en 1996. Mario débarque en 3D sur la console Nintendo 64 pour (encore et toujours) délivrer la princesse Peach enfermée au fin fond d’un château par l’infâme Bowser. Super Mario 64 révolutionne le jeu de plateforme en proposant une liberté totale de mouvement.

via GIPHY

C’est aussi l’époque où ce petit personnage moustachu bénéficie du don de parole. Charles Martinet prête sa voix à Mario pour lui insuffler une âme. Enjouées et amusantes, les expressions de Charles Martinet sont connues de tous. On se souviendra par exemple de « It’s-a-me, Mario ! », « Mamma mia ! », « Let’s-a-go ! » ou encore de son « Yahoo ! ». Dans une interview accordée à la chaîne Youtube Great Big Story, Charles Martinet raconte son expérience. Pour être la voix de Mario, l’acteur passe une audition en 1990. Il arrive en retard mais tente le tout pour le tout. L’équipe d’enregistrement accepte de lui accorder un entretien de dernière minute où Charles Martinet se lance dans un monologue endiablé. À la surprise générale, c’est lui qui est finalement embauché. Après plus de 25 ans dans la peau de Mario, il estime qu’il faut savoir s’amuser pour profiter de la vie. Découvrez ou re-découvrez-le dans la vidéo ci-dessous :

Tous ces facteurs contribuent à la notoriété du jeu. Super Mario 64 est un autre succès commercial acclamé par la critique et considéré aujourd’hui comme l’un des jeux les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo.

Un bel avenir

Selon une étude, le héros du « royaume champignon » est si populaire auprès des enfants qu’il détrône Mickey Mouse et Bugs Bunny dans les années 90. Par ailleurs, le personnage de Mario est toujours très apprécié aujourd’hui. Dans sa communauté de fans, on retrouve les anciens joueurs né dans les années 80 mais aussi les nouvelles générations. L’avenir de Mario est assuré. Preuve en est que la saga n’en finit plus de sortir de nouveaux jeux.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Amusez-vous ! Gagner à l’Euro Millions sera encore plus fantastique !

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam