Savez-vous offrir un couteau ?

Aujourd’hui, la rédaction de SuperChance100-avis s’attarde sur une superstition que les habitants du Cantal et de l’Aveyron doivent connaître sur le bout des doigts. C’est dans ce coin-là de la France, dans le plateau de l’Aubrac exactement, qu’est né le fameux couteau estampillé Laguiole. Peut-être y a-t-il un ou des gagnants de l’Euro Millions dans ces départements français.

Un couteau posé sur une planche en bois.
https://pixabay.com/fr/users/StockSnap-894430/

Si oui, qu’ils se fassent connaître pour nous en dire davantage sur cette drôle de tradition qui règne autour du couteau. D’autant que sur les superstitions, les férus de grilles d’Euro Millions en connaissent un rayon. Car effectivement, il vaut mieux choisir les numéros qui peuvent changer votre destin lorsque vous êtes en veine, et pas l’inverse.

Un couteau en cadeau, tout un rituel

Emballer un couteau ou un coffret de couteaux dans un paquet cadeau pour le tendre à son ami porte malheur, en quelques sortes. Il semblerait que cet objet de puissance et de pouvoir ne s’offre en fait pas, sous peine de rompre les liens d’amitié ou d’amour qui unissent la personne qui donne et celle qui reçoit.

Pour contrer le sort véhiculé par l’objet tranchant, le récipiendaire doit donner une pièce de monnaie à l’autre en échange du bien. Cela permet de transformer le cadeau en achat. En Auvergne, il serait de coutume d’échanger la plus petite devise que l’on porte sur soi, qu’elle soit française ou étrangère, afin de bien signifier que ce n’est pas une affaire d’argent mais de symbole.

Et ce rituel autour du couteau existe également à l’étranger, de manière diffuse. On dit par exemple qu’à une époque, en Angleterre, la reine Elisabeth II avait coutume de donner une pièce d’argenterie à celui ou celle qui lui apportait un couteau ou une arme blanche.

Faites donc attention à vos gestes, car si l’intention est douce, le symbole peut blesser.

Étiquetté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam