Tirages de l’EuroMillions, une logistique bien huilée

Ce soir, l’EuroMillions exécutera son 1118e tirage au sort. Cette opération est menée depuis les locaux de la Française des jeux (FDJ) et suit scrupuleusement la même procédure depuis plus de 10 ans. SuperChance100.Info pénètre dans les coulisses du plus grand jeu de loterie européen pour en comprendre tous les mystères.

SuperChance100.Info analyse les tirages de l'EuroMillions.
https://pixabay.com/fr/r%C3%A9seau-rectangle-anneaux-1989138/

Journée portes ouvertes

Depuis septembre 2017, vous avez peut-être remarqué un changement en cochant vos numéros fétiches sur votre grille d’EuroMillions. En fin d’année, une douzième étoile est apparu dans la constellation EuroMillions. Par ailleurs, la mise de départ est passé de 15 à 17 millions d’euros. Deux changements parmi tant d’autres qui n’ont pas été accueillis à bras ouverts par la communauté de joueurs… À l’occasion du remaniement des règles du jeu (et aussi pour adoucir les mœurs), l’EuroMillions a ouvert exceptionnellement ses portes au public. Pour en savoir plus, il faut se rendre sur les lieux du tournage des tirages à Boulogne-Billancourt.

Ce que l’on sait sur le tirage de l’EuroMillions

Tous les mardis et vendredis à 23h30, des milliers de joueurs français sortent leur bulletin d’EuroMillions dans l’espoir de devenir multimillionnaire. « Bonsoir à tous, c’est avec plaisir que je vous retrouve pour votre tirage EuroMillions » pouvions-nous entendre lors du passage télévisé du 1er juin sur TF1. À cet instant, la présentatrice s’apprête à communiquer les numéros et les étoiles tirées au sort par les deux énormes machines sphériques et transparentes. C’est à peu près tout ce que l’on peut voir depuis son canapé sur les conditions du tirage.

Les coulisses du plateau

Les règles du jeu n’ont pas été le seul changement en 2017, le décor du programme a lui aussi eu le droit à une refonte. Le plateau télé est devenu futuriste… Les murs forment un énorme cocon lumineux, l’éclairage alterne entre le bleu et le violet et des paysages de la douce France sont diffusés en arrière-plan. L’ambiance est plus moderne, plus jeune et aussi plus féminine selon l’équipe de communication visuelle de la FDJ, qui souhaite de cette manière séduire les nouvelles générations et surtout davantage de joueuses. À l’heure actuelle, la grande majorité des clients de l’EuroMillions sont des hommes entre 45 et 50 ans.

Les secrets de l’EuroMillions

Autre chose que vous ignorez peut-être, les énormes roulettes à bingo de l’EuroMillions ne sont pas sur le même plateau que la présentatrice. La mise en scène suggère que tout se trouve au même endroit mais en réalité les deux machines se situent dans une autre pièce des studios de la FDJ. Plus surprenant encore, si le décor planté autour de l’animateur est bien réelle, ce n’est pas du tout le cas de celui où se déroule le tirage. En effet, les machines sont entourées de fonds verts afin de créer par ordinateur une scène totalement factice. Le but de ce procédé est de permettre aux autres pays participants de réutiliser facilement les images du tournage avec leur propre décor. Eh oui, il ne faut pas oublier que l’EuroMillions est un jeu multinational.

Son statut international implique de nombreux autres impératifs, auxquels la FDJ doit se soumettre afin que le déroulement du jeu soit le même à chaque tirage et pour chaque pays participant. Par exemple, il a été convenu que la France serait le seul pays d’où sont effectués les tirages. Ces tirages doivent être enregistrés dans les conditions du direct vers 21h sous contrôle d’un huissier de justice. Les images sont ensuite envoyées aux autres organisateurs mais ne seront retransmises qu’en fin de soirée, le temps que chaque pays prépare sa propre émission.

Vous avez d’autres informations sur l’EuroMillions ? Partagez votre témoignage sur SuperChance100 !

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam