Tomber en amour par chance (2/2)

Dans le précédent article, SuperChance100, votre communauté de jeu pour remporter l’Euromillion, s’est tournée vers la science pour comprendre le sentiment amoureux et continue cette chronique là où nous avions laissé notre individu bourré d’hormones. Le corps assommé par un flux massif d’hormones est à présent dans un état optimal pour se reproduire.

Extrait du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain où les deux protagonistes principaux s'embrassent.
https://www.flickr.com/photos/toymaster/

Guerre chimique

Enfin, l’homme moderne a depuis longtemps déjoué ces subterfuges chimiques qui encouragent la procréation. Outre le fait que ce processus ne soit pas qu’une affaire incitant à plus de frivolités charnelles, il n’en reste pas moins un sentiment d’affection profonde qui, à mesure que l’homme évolue, se complexifie. Toutefois, la science ne nous apprend pas pourquoi cette armada d’hormones se met en action pour nous faire tomber amoureux d’un individu parmi tant d’autres. Comme le dit l’adage, « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

Comme au cinéma

La chance, le destin, le hasard, tout autant de composants que l’homme est bien incapable de contrôler. Si l’amour n’est que le fruit du hasard, l’expression « rechercher l’amour » fait alors fausse route. Par ailleurs, elle s’oppose à cette autre formule calquée sur nos voisins anglais : « to fall in love ». Littéralement traduit par « tomber amoureux » voire même « tomber en amour » (chez nos camarades québécois), cette expression semble avoir perdu son sens avec le temps.

Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c’est étrange !

Cependant, il est amusant de faire le rapprochement entre l’étymologie du mot chance et cette expression populaire. La chance partage la même étymologie latine avec le mot tomber. En effet, le mot chance est apparu avec le jeu de dès et par extension avec la façon dont tombe un dès sur la face que le joueur souhaite. Sacré raccourci grammatical pour celui qui a prononcé pour la première fois le mot chance.

Vivre avec classe

Néanmoins, il est intéressant de se dire qu’il y a une part de vérité dans le fait de trouver son âme-sœur par chance. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’en amour, il n’y a aucune règle. Croquez la vie à pleines dents et suivez une bonne ligne de conduite. Votre karma vous en remerciera (peut-être avec une grille d’Euromillion gagnante).

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam