Touchons du bois

Quand on dit à quelqu’un : « touche du bois ! », il est censé le faire pour avoir de la chance. Toucher du bois, pas du contreplaqué ou sa propre tête non, du vrai bois bien naturel, avec des veines et de la résine. C’est une croyance très répandue et vous allez voir, sur le site d’informations sur la méthode pour tenter de gagner à l’EuroMillion, que ses origines naissent tôt dans l’histoire.

Une main qui touche du bois.
https://www.flickr.com/photos/tzf093/

Du magnétisme

Pour les Égyptiens mais aussi les Celtes et les Américains natifs (à travers le monde donc), le bois était une matière noble et forte. Elle transpirait un magnétisme positif et le fait de la toucher transmettait cette force positive sur la personne et ses projets. Pour ces peuples, toucher du bois ressourçait et rendait fort.

Des divinités naturelles

Pour les Perses, le dieu du feu Atar habitait dans le bois. En touchant son lieu, on se mettait donc sous sa protection. Chez les Grecs, le bois et surtout le chêne était le symbole du dieu Zeus, le plus puissant de cette mythologie. Toucher ce bois mettait donc directement la personne sous sa vigilance. Ici, il s’agissait donc plutôt de protection.

Des chrétiens qui se souviennent

Quand le christianisme a étendu son empire sur le monde occidental, de nombreuses superstitions païennes ont été perdues ou assimilées à la cause chrétienne. Parmi elle, celle qui nous intéresse aujourd’hui. Le bois en tant que puissance diffuse ou abritant carrément des dieux, ce n’était pas en accord avec l’enseignement de la Bible, mais le Christ lui-même ayant un rapport étroit avec le bois, puisqu’il est mort cloué dessus. On a laissé le peuple adorer le bois en lui disant que c’était pour se souvenir du martyr du fils de Dieu et invoquer sa protection.

Quelles que soient vos croyances, si cela vous permet de mieux croire en votre chance, faites donc ce geste ou un autre qui vous semble utile !

Étiquetté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam