Une chanson pour être heureux

Sur le blog d’info sur SuperChance100, on s’intéresse à une découverte scientifique insolite, la formule mathématique de la chanson qui rend heureux, parce qu’on est convaincu que le bonheur appelle le bonheur, et c’est ce qu’on espère en jouant en communauté à l’Euromillions.

Guitariste qui sourit.
https://www.flickr.com/photos/prettyfollies/

Philosophie de la musique

L’intérêt de la musique, c’est qu’elle agit sur nos émotions. Schopenhauer l’avait déjà théorisé au XIXe siècle, et Wagner était un fervent applicateur de ses théories. Un neuroscientifique hollandais a récemment posé la formule mathématique de la chanson qui rend heureux. Peut-être qu’un musicien d’aujourd’hui aura la bonne idée de s’en servir, pour notre plus grand bonheur.

Le philosophe Schopenhauer recherchait le moyen de se débarrasser le plus efficacement possible de tout ce qui empêche de penser purement. Un état méditatif parfait est en effet nécessaire pour aborder les idées les plus complexes, l’essence du monde. L’art permet cet état, mais tous les arts ne se valent pas, seule la musique rend l’esprit complètement ouvert à la pensée. Wagner a donc parfois composé selon la doctrine schopenhauerienne.

Science de la musique

En 2015, Jacob Jolij est contacté par Alba, une société d’électronique qui lui demande d’analyser académiquement des questionnaires sur les goûts musicaux d’Anglais et d’Irlandais. Ce n’est pas un hasard, il a déjà étudié la façon dont la musique influe sur les émotions en 2011. Il examine donc les réponses des personnes selon ce qu’il sait déjà : l’importance du tempo et de la tonalité sur l’humeur.

La formule du Feel Good Index exige un tempo de minimum 150 battements par minute (BPM), une tonalité en gamme majeure (K) et, point un peu moins mathématique, des paroles positives (ΣL).

Du coup, la chanson qui correspond le mieux à l’indice, c’est Don’t stop me now de Queen. Jacob Jolij a édité une liste des 10 chansons qui rendent heureux, à vos écouteurs !

  • Don’t stop me now – Queen
  • Dancing queen – Abba
  • Good vibrations – The beach boys
  • Uptown girl – Billy Joel
  • Eye of the tiger – Survivor
  • I’m a beliver – The monkees
  • Girls just wanna have fun – Cyndi Lauper
  • Livin’on a prayer – Bon Jovi
  • I will survive – Gloria Gaynor
  • Walking on sunshine – Katrina & the waves
Étiquetté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam