Une émotion, l’espoir

Parmi les caractéristiques qui font que l’être humain est différent des autres êtres vivants, il y a l’espoir. C’est l’émotion par excellence, que les joueurs de SuperChance100 connaissent bien puisqu’ils attendent de gagner à l’Euromillion à chaque tirage de grille afin que leur vie s’améliore.

Soleil à travers les nuages, l'espoir d'un temps meilleur.
https://www.flickr.com/photos/10422334@N08/

La définition de l’espoir, c’est le fait de croire que l’avenir sera meilleur que la situation actuelle. On essaie de construire une situation qui tende vers plus de bonheur, ce qui est différent de la satisfaction ponctuelle des exigences vitales ou le contentement des sentiments. L’espoir prend naissance dans le désir et mène au-delà avec la notion de futur.

En général, on oppose l’espoir au désespoir. C’est alors le fait de ne plus croire en cet avenir meilleur, ou même de craindre un avenir incertain ou pire, cela conduit facilement à la tristesse. Il arrive aussi que des personnes vivent sans espoir du tout, ce sont les cyniques, les stoïques ou tout simplement les réalistes. Ceux-là ne pensent pas qu’il y ait de raison que le temps adoucisse la vie et l’acceptent ; à l’extrême, ils ne pensent pas que les événements devraient avoir un effet sur leur vie s’ils ne dépendent pas exclusivement d’eux-mêmes (voir l’article sur Épictète). Par contre, il se peut que le temps rende les aléas plus supportables, par habitude voire usure, cela devient alors de la résignation.

L’espoir ne s’arrête pas à lui-même, c’est une étape vers d’autres émotions et attitudes, à commencer par l’assurance. En effet, si l’on a foi en son avenir, on n’est pas en proie au doute. Ensuite, le sentiment de sécurité prend le pas. On n’a pas nécessairement conscience de toutes ces constructions émotionnelles, mais elles font partie de la personnalité de chacun et de l’humanité. Le fait de participer à une communauté d’Euromillion fait donc des membres de SuperChance100 des êtres humains optimistes !

Étiquetté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam