Une étoile filante pour une cagnotte d’Euromillions ?

Toutes les astuces sont bonnes pour se rapprocher du doux rêve de gagner à l’Euromillions. Lequel de vous n’a jamais formulé un vœu au passage furtif d’une étoile filante ? Cette jolie croyance se transmet de génération en génération, et comme nous n’avons rien à y perdre, nous l’entretenons, avec plus ou moins de conviction.

Pourtant, il ne s’agit que d’un météoroïde – ou corps céleste – qui entre dans l’atmosphère, laissant derrière lui un sillage de gaz très chaud et lumineux.

Une étoile filante dans le ciel au-dessus de montagnes enneigées.
https://www.flickr.com/photos/sigurdr/

Savons-nous seulement d’où vient cette croyance ?

Comme pour la plupart des croyances anciennes, il est difficile d’affirmer avec certitude d’où vient celle du vœu à réaliser à la vue d’une étoile filante. Cependant, nous avons trouvé deux sources potentielles.

Version de Ptolémée

Claude Ptolémée (90-168), astronome et astrologue grec, aurait raconté la fameuse histoire selon laquelle, lorsque les dieux s’ennuient, ou lorsqu’ils sont curieux de ce que fabriquent les humains sur Terre, ils jetteraient un œil à travers l’univers.

Ils y font alors une sorte de trou ponctuel, par lequel quelques étoiles en profiteraient pour se glisser dans notre atmosphère, laissant derrière elles la fameuse traînée lumineuse. Celui qui est en mesure de voir l’une de ces étoiles peut donc faire un vœu, car cela signifie que ledit dieu lui accorde toute attention, à ce moment précis.

Version d’Aristophane

– De son côté, le poète grec Aristophane (450-445 avant J.-C.), y était allé de son anecdote également. Il se plaisait à penser des pièces de théâtre. Et dans l’une d’elles, intitulée La Paix, il y traite des étoiles filantes.

L’esclave demande à Trygée : « Est-il vrai, comme on le dit, que les hommes, après leur mort, soient changés en étoiles ? » Il se voit répondre : « Très vrai. » Et de poursuivre : « Et qu’est-ce que ces étoiles qui traversent le ciel et brûlent en courant ? » Trygée lui relate alors : « Ce sont des étoiles riches qui reviennent de dîner en ville, elles portent des lanternes, et dans ces lanternes du feu. »

Vous voyez, si même les étoiles peuvent être riches, continuez d’y croire et pensez à votre grille d’Euromillions à la prochaine apparition du fameux corps céleste.

Étiquetté , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam