Une loterie pour valoriser la culture en France ?

Vous le savez peut-être déjà, une partie de l’argent que vous misez avec la Française des jeux (FDJ) sert, entre autre, à soutenir des projets qui encouragent la pratique sportive et à améliorer le quotidien des personnes atteintes d’un handicap. Ce budget pourrait aussi servir à rénover les monuments et valoriser la culture en France. SuperChance100.Info vous en dit plus sur cette mesure.

Photographie de la place du musée du Louvre à Paris.
https://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/2226304133/

Les jeux de la FDJ vendent du rêve mais pas seulement

En jouant à l’Euro Millions ou aux autres jeux de la FDJ, vous contribuez indirectement à la mise en œuvre de nombreux projets publics. Plus de 18 millions d’euros provenant de la fondation FDJ ont servi à améliorer le quotidien des Français entre 2013 et 2017. Grâce à cet argent, plusieurs actions locales ont pu voir le jour, comme par exemple la création d’une école de foot féminin ou des formations de secourisme délivrées aux éducateurs sportifs. Au final, plus de 230 millions d’euros collectés par la FDJ sont utilisés chaque année pour développer le sport, construire et rénover des complexes sportifs, aider les jeunes sportifs français à éveiller leur potentiel et participer aux actions humanitaires organisées par des associations comme la Croix-Rouge. Et si une partie de ce budget était attribuée à la culture ?

Le Loto du patrimoine

En 2014, François de Mazières – député-maire de Versailles – a évoqué, lors d’une assemblée nationale, la création d’un jeu de tirage spécial lors des journées européennes du patrimoine. Les bénéfices générés seraient versés au Centre des monuments nationaux qui aurait pour mission de valoriser le patrimoine français. Par ailleurs, cette mesure existe déjà dans d’autres pays d’Europe.


François de Mazières – budget culture – tirage… par francois-de-mazieres

En Italie, 152 millions d’euros par an provenant des recettes du Loto sont dédiés à la protection des monuments. En Allemagne, le jeu « Spirale de la chance » existe tout spécialement pour promouvoir la culture du pays grâce aux bénéfices. D’autres opérations similaires sont menées en Angleterre mais ce serait une grande première pour la France.

En essayant de remporter l’Euro Millions, vous faites une bonne action ! Qui l’eut cru ?

Étiquetté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam