Vendredi 13 : jour de chance ou date à redouter ?

Il y a quelques jours et pour la deuxième fois cette année, le calendrier annonçait un vendredi 13. L’équipe de SuperChance100 a trouvé ce moment idéal pour revenir sur l’histoire et les superstitions autour de cette date symbolique. Porte bonheur ou synonyme de malchance, les avis sont souvent partagés. Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez-nous votre avis sur SuperChance100 !

Boule de billard numéro 13.
https://pixabay.com/fr/users/ThomasWolter-92511/

Les origines du vendredi 13

Si cette date suscite autant d’agitation, ce n’est pas un hasard. De nombreuses théories sont à l’origine de cette superstition. Commençons tout d’abord avec la tradition chrétienne, dans laquelle le chiffre 13 est synonyme de trahison et de malheur. En effet, dans la Bible, lors de la Cène – dernier repas de Jésus Christ – les douze apôtres sont présents à table autour de Jésus. Parmi eux, se trouve Judas, considéré comme le treizième convive, et surtout celui dont la trahison aurait coûté la vie à Jésus.

Dans la mythologie nordique également, le 13 est synonyme d’événement tragique : alors que le Dieu des dieux, Odin, avait invité onze amis dieux pour un repas, son ennemi, Loki, se serait imposé. Ce treizième convive, non désiré, aurait gâché la fête en tuant le fils d’Odin.

Au-delà des mythes, le vendredi 13 a aussi été le théâtre d’événements historiques funestes. Un exemple emblématique est le vendredi 13 octobre 1307, lorsque le roi de France, Philippe Le Bel, a ordonné l’arrestation armée de tous les Chevaliers des Templiers dans toute la France. Ces derniers ont par la suite été torturés avant d’être, pour la plupart, condamnés au bûcher.

On peut donc comprendre pourquoi le vendredi 13 a une telle réputation. Néanmoins, de nos jours, on semble de plus en plus apprécier cette date et penser qu’elle nous porte finalement chance !

Un jour privilégié pour jouer à l’Euro Millions, au Loto et autres jeux de hasard

En effet, avec des jackpots exceptionnels mis en jeu par la Française des Jeux, le vendredi 13 semble plutôt être un jour de chance en fin de compte. C’est en tous cas l’avis de beaucoup de joueurs et de joueuses qui n’hésitent pas à attendre cette occasion spéciale pour valider leur grille d’Euro Millions ou de Loto. C’est généralement à cette date que ceux et celles qui ont moins l’habitude de jouer tentent leur chance, faisant ainsi grimper le taux de participation à des niveaux parfois jamais vus. Les cagnottes du Super Loto s’élèvent souvent à 13 millions d’euros. Devant une telle somme, tout le monde a envie de croire que le vendredi 13 est un jour de chance… non ?

Le chiffre 13 est-il redouté dans tous les pays ?

Si en France et dans d’autres pays d’Europe, le 13 est avant tout un chiffre avec une connotation négative, pour d’autres cultures, il est synonyme de chance. Chez nos voisins italiens par exemple, le 13 porte chance car il est associé à Aphrodite, la Grande Déesse de l’amour et à la fertilité. Cependant, eux aussi sont superstitieux mais ils redoutent un autre chiffre : le 17. Comme pour le 13 en France, il y a plusieurs hypothèses.  L’une d’elle fait référence au chiffre romain. En effet, 17 en chiffre romain s’écrit XVII et est une anagramme de VIXI, autrement dit « J’ai vécu » en latin, par extension : « je suis mort ». Ainsi, vous ne serez probablement jamais invité·e à un repas comptant 17 convives et ne trouverez pas de chambre 17 dans les hôtels en Italie. C’est la même chose avec le chiffre 4 en Chine. Se prononçant « sì » en chinois, comme la mort, le 4 fait peur aux plus superstitieux et superstitieuses. Ne soyez donc pas étonné·e si vous ne trouvez pas le quatrième étage ou la chambre numéro 4 pendant un séjour en Chine !

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam