Vendredi 13/31 millions à gagner à l’EuroMillions !

On ne sait pas si le hasard fait bien les choses, mais le montant à remporter ce vendredi 13 octobre à l’EuroMillions est de 31 millions d’euros. 13, 31, vous saisissez ? À votre avis, lecteurs et lectrices de ce blog sur SuperChance100, allez-vous plus gagner à l’EuroMillions en jouant aujourd’hui ?

Le nombre 13 dessiné avec des brindilles sur le sol.
https://www.flickr.com/photos/unwisechoice/

Les opérateurs de loterie considèrent toujours un vendredi 13 comme un jour de chance. En effet, ce jour-là, qu’il tombe une ou trois fois dans l’année (cela n’arrive ni plus ni moins), est toujours entouré d’une aura telle que les joueurs tentent en plus grand nombre leur chance. De l’ordre d’une moitié de plus pour l’EuroMillions en France, et jusqu’à trois fois plus pour le loto. Le loto qui bénéficie systématiquement d’un tirage exceptionnel à cette occasion, avec la publicité qui va avec (et qui explique peut-être cet engouement). Pour les jeux de grattage, les débitants déclarent une hausse non négligeable de 20% ce jour-là.

Si l’on y regarde de plus près, le vendredi 13 a autant de chance de tomber que n’importe quelle autre combinaison jour de la semaine/jour du mois, alors pourquoi autant d’émoi ? Cette date assemble deux éléments à forte portée symbolique. Le vendredi a une signification singulière dans de nombreuses religions, dès l’Antiquité et plus particulièrement chez les catholiques. C’est un vendredi que le Christ aurait été crucifié. Le 13 aussi est mal vu, c’est par exemple le nombre de convives lors du dernier repas du Christ. Ajoutons à cela d’autres événements sanglants qui se sont passés un vendredi 13, comme le massacre des templiers, et le mythe est solidifié.

Pourtant, c’est bel et bien les vendredis 13 qu’on conjure le sort en tentant de gagner de l’argent.

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam