Vous avez de la monnaie ?

Sur le blog de SuperChance100, nous publions régulièrement des astuces pour vous aider à remporter l’Euro Millions. Ces articles volontairement plus légers dévoilent par exemple l’existence de rituels amusants pour stimuler votre chance ou des faits insolites en rapport avec l’argent. L’article d’aujourd’hui porte sur la monnaie et plus particulièrement sur son utilisation.

Tas de pièces de monnaie européennes de différentes valeurs.
https://www.flickr.com/photos/ilquotidianodellapa/14250819706/in/photostream/

Quelle somme puis-je payer en espèces ?

Existe-t-il des règles ? La réponse est oui. Un vendeur a l’obligation d’accepter les paiements en espèces si le montant de l’achat est inférieur à 1000 euros. Toutefois, la loi impose une limite pour éviter les abus. En effet, le paiement avec des pièces de monnaie est limité à cinquante pièces. Ce qui signifie que vous ne pouvez régler que 100 euros maximum avec de la monnaie. Si vous dépassez cette limite, le commerçant peut refuser de vous servir.

Money, money, money

Si vous rêviez d’accomplir une petite vengeance personnelle auprès des services administratifs, vous ne pourrez malheureusement pas vous acquitter de vos factures avec de la petite monnaie.

via GIPHY

Le fisc refuse régulièrement les paiements par espèces. En effet, le règlement en liquide ne peut pas excéder 300 euros par dépôt. Cette restriction n’a pas empêché un agriculteur de se présenter dernièrement au guichet du centre des impôts de Marmande avec une valise pleine de pièces de un centime (23 000, pour être exact).

30 kilos de pièces jaunes dans un cochon-tirelire

En Haute-Savoie, le centre du Trésor public a lui aussi reçu un paiement un peu spécial. Audrey D. devait régler rapidement ses impôts pour ne pas avoir de pénalité de retard. Pour s’acquitter au plus vite de sa dette de 1107 euros, la jeune femme de 28 ans vend sa voiture. Or, son dépôt est refusé car il dépasse la somme de 300 euros en espèces. Elle n’a pas d’autre choix que de multiplier les allers-retours. Excédée par l’insensibilité du service, elle décide de payer le dernier solde de 207 euros en pièces de 1, 2 et 5 centimes avec l’aide de son amie banquière. La jeune femme admet que les impôts sont importants mais ne trouve pas normal d’en payer autant.

via GIPHY

Une jolie farce qui a eu pour effet de détendre l’atmosphère. Devenir un gagnant de l’Euro Millions vous donnerait aussi l’occasion de faire une bonne blague. À quoi ressemblerait votre plaisanterie ? Propre et efficace ? Farfelue et grandiose ? L’équipe de SuperChance100 en imagine quelques-unes dans son prochain article. Ne le manquez pas !

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam